Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Communiqué du Président de l'UNAPEES

Publié le par UNAPEES

Communiqué du Président de l'UNAPEES

L'Union nationale des associations de Parents d’Élèves et d'Étudiants du SÉNÉGAL (UNAPEES) a, lors de la réunion de son secrétariat permanent tenue le Samedi 28 Novembre 2015, abordé les questions relatives à l'espace universitaire.

Entre autres points, l'UNAPEES encourage le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour avoir fait de "Dakar la capitale universitaire de l'Afrique francophone "selon Monsieur Isidore Kini, Président du Réseau International des Dirigeants des Établissements Privés de l'Enseignement Supérieur (RIDEPES).

Le constat est visible car beaucoup d'étudiants étrangers sont inscrits dans les établissements publics et privés de l'Enseignement supérieur.

l'UNAPEES espère ainsi que le label sera sauvegardé avec comme préalable déterminant la stabilité de l'espace universitaire.

l'UNAPEES se réjouit des efforts consentis par le Ministère en vue de mettre les étudiants de l'Université Virtuelle du SÉNÉGAL(UVS) dans des conditions leur permettant de suivre les cours par la gratuité de la connexion et la construction de locaux fonctionnels et équipés.

Partager cet article

Repost 0

Préparation de l'Assemblée Générale du département de Dakar.

Publié le par UNAPEES

Préparation de l'Assemblée Générale du département de Dakar.
Préparation de l'Assemblée Générale du département de Dakar.
Préparation de l'Assemblée Générale du département de Dakar.
Préparation de l'Assemblée Générale du département de Dakar.
Préparation de l'Assemblée Générale du département de Dakar.
Préparation de l'Assemblée Générale du département de Dakar.

Ce jour Vendredi du 27 Novembre 2015, à 11H, une délégation de l'UNAPEES a été reçue en audience à l’hôtel de ville Dakar, par madame Soham El Wardini, première adjointe au Maire de la ville de Dakar avec comme objet : la préparation de l'Assemblée Générale du département de Dakar.

Après les présentations d'usage, M. Thierno Ndao a fait un exposé sur l'UNAPEES et ses objectifs tout en saluant les efforts de la ville de Dakar qui déroule une politique positive en matière d'éducation. Il a aussi fait part de notre disponibilité pour asseoir un partenariat entre les deux entités, tout en félicitant Mme Wardini en évoquant sa trajectoire en tant que femme éducatrice, politique ainsi que ces objectifs pour un développement des populations en général.

A sa suite, les différents membres ont salué les efforts de la ville et l'apport que l'UNAPEES souhaite apporter pour permettre une transparence à tous les niveaux au seul bénéfice de l'éducation sénégalaise.

Madame la première adjointe, a dans ses propos, saluer la démarche tout en rappelant les efforts de la ville par rapport a l'éducation depuis 2009 (les tenues, le lait, la santé, le sport à l'école, l'entretient, les bourses intérieures et extérieures accordées aux élèves et étudiants, ainsi que le souhait de M. Khalifa Sall de poursuivre cette politique malgré les nouvelles dispositions de l'acte 3.

Elle a aussi salué les objectifs de l'UNAPEES et promet de soutenir l'A.G tout en informant de l'absence du Maire à cette date.

L'audience a pris fin à 12H05 dans une bonne ambiance.

Partager cet article

Repost 0

CINQ MILLIARDS SERONT DÉGAGÉS POUR LE SECTEUR ÉDUCATIF ’’DÈS JANVIER’’, SELON AMADOU BÂ

Publié le par APS

CINQ MILLIARDS SERONT DÉGAGÉS POUR LE SECTEUR ÉDUCATIF ’’DÈS JANVIER’’, SELON AMADOU BÂ

Dakar, 24 nov (APS) -

Le gouvernement compte dégager dès janvier environ cinq milliards de francs CFA du budget 2016, pour la mise en œuvre des engagements signés avec les syndicats d’enseignants, a annoncé, mardi à Dakar, le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Bâ.

"Cinq milliards de francs CFA sont prévus dès janvier et cela va permettre de respecter les engagements déjà pris avec le secteur éducatif", a-t-il déclaré lors de la première séance plénière de la session budgétaire, consacrée aux considérations générales sur le projet de loi de finances 2016.

Selon lui, le budget 2016 est celui du "respect des engagements’’, ce qui devrait selon lui contribuer à la préservation de la paix sociale. "L’année dernière, on a eu beaucoup de tensions, notamment avec le secteur éducatif", a indiqué Amadou Bâ.

Amadou Bâ a par ailleurs annoncé que 35 milliards de francs CFA seront injectés dans le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et 30 autres milliards dans la mise en œuvre des Bourses de sécurité familiale, pour que 300.000 familles puissent bénéficier de cette initiative.

De même, 11 milliards iront au programme de la Couverture maladie universelle, a indiqué le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.

Les ressources financières prises en compte par la loi de finances initiale (LFI) sont arrêtées à 3,022 milliards de francs CFA, contre 2.869,032 milliards pour 2015, soit une hausse de 153, 358 milliards de francs CFA en valeur absolue et 5,35% en valeur relative.

BHC/BK/ASG

-------------------------------------

Au nom du Président Abdoulaye FANE, l'UNAPEES félicite l'annonce du gouvernement, faite par Ministre des finances lors de la session budgétaire, relative à l'inscription de 5 milliards dans le budget de cette année pour la mise en œuvre des engagements de l'état. A cet effet, l'unapees approuve et appelle à des démarches allant dans le sens d'une stabilité du secteur éducatif.

Partager cet article

Repost 0

Mise en place des instances de base de l’UNAPEES

Publié le par UNAPEES

Mise en place des instances de base de l’UNAPEES

Conformément aux orientations du comité exécutif, pour la mise en place des instances de base de l'UNAPEES dans les communes et départements, celle de Dakar à tenue des réunions préparatoires les 31, 07 et 21 Novembre 2015, a l’hôtel de ville de Grand Dakar.

Les réunions ont fait l'objet d'informations sur :

  • l'AG du COSYDEP et les invitations de l'UNAPEES (présidence, King Fahd, haut conseil pour le dialogue social...).
  • la situation des APE au niveau du département de Dakar et les solutions idoines,
  • le besoin de corriger les textes et décrets relatifs aux APE et comités de gestions au vu des incohérences dans leur mise en œuvre,
  • le besoin d'élargir les membres et la cohésion qui doit être de mise,
  • l'aspect de la communication avec les Maires, les Directeurs, les I.A pour mieux crédibiliser l’UNAPEES....
  • le choix de la date pour la tenue de l'A.G du département. Sur ce point, la date du samedi 12 Décembre 2015 a été retenue et la salle de l’hôtel de Dakar choisie comme lieux.
  • la participation financière de l'UNAPEES et des membres,
  • le besoin d'indentification des personnes ressource,
  • la démarche de mobilisation et le plan de communication a mettre en œuvre.

Il faut noter que lors de ces trois réunions, un intérêt manifeste a été constaté au vu de l'accroissement des membres et invités présents suivant les réunions.

A cet effet, il convient de souligner la dernière rencontre qui à fait l'objet de la présence de nombreux de nos membres, mais aussi de la présence de nouveaux présidents d'APE, a l'instar de M. Ibrahima Cissé du plateau, M. Ibrahima Gueye de Yoff, Mme Fatoumata Kona Cissé de Hann, M. Sidibé de Colobane, Mme Traoré du CEM de Soumbédioune, Mme Khar Fall de Amadou Diangne Woré, Mme Niang du CEM Matin L. King, M. Moctar Dia du Lycée L. Gueye, et de M. Pouye du lycée Malamine Kamara des P.A.

A cet égard, il faut noter que les prises de paroles ont gravitées autour des contributions suivantes :

  • pourquoi deux entités de parents d'élèves,
  • le manque d'informations et les objectifs de l'UNAPEES,
  • les exemples formes de partenariats a mettre en œuvres
  • l'importance d'une réappropriation du rôle des parents d'élèves etc...

A la suite de ces riches discutions suivies de clarifications apportées par M. Thierno Ndao et les autres membres, rendez vous a été pris pour samedi prochain, avec comme ordre du jour, la mise en place de commissions pour la bonne réussite de L'A.G du département.

A noter également, les félicitations des membres et invités à l'endroit de M. Ndao pour son dynamisme et son ouverture.

A retenir aussi, que le Maire Jean Baptiste Diouf nous à fait l'honneur de nous recevoir en nous assurant tout son soutient.

Cheikh Tidiane Gueuye

Partager cet article

Repost 0

LES CAMPUS DE DAKAR, THIÈS ET ZIGUINCHOR ROUVRENT LUNDI (COMMUNIQUÉ)

Publié le par APS

LES CAMPUS DE DAKAR, THIÈS ET ZIGUINCHOR ROUVRENT LUNDI (COMMUNIQUÉ)

Dakar, 30 oct (APS) - Les campus sociaux des universités de Dakar, Thiès, et Ziguinchor reprennent le service des œuvres universitaires à partir de lundi, annonce dans un communiqué le Directeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Hann.
M. Hann souligne que, "pour les campus sociaux décentralisés, ESP, FASTEF et ESEA, les étudiants sont priés de se rapprocher des Superviseurs Administratifs et financiers".

S’agissant du campus de l’UCAD, il indique que "les étudiants peuvent se rapprocher des services chargés de l’hébergement".

La direction du COUD souligne que "les étudiants qui sont en règles" sont autorisées à "regagner les chambres qu’ils occupaient au titre de l’année universitaire 2014-2015".

"Pour cette année, prévient-elle, aucune occupation anarchique et irrégulière ne sera permise. D’ailleurs des mesures seront prises à cet effet en cas de violation."

Elle dit être "en phase avec les textes qui régissent l’institution".

Selon la direction, "la fermeture du campus officiellement prévue le 31 juillet dernier n’a pu être effective que le 31 Aout. Ce qui a suscité un retard dans le démarrage des travaux d’entretien des pavillons et l’ouverture du campus social’.

Par ailleurs, elle "salue et encourage la nouvelle dynamique des étudiants [...] dans le cadre du dialogue et de la concertation permanents, seuls gages d’une paix sociale durable dans l’espace universitaire".

ASG/OID

Partager cet article

Repost 0