Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

CROUS : Loi n° 2016-08 portant céation des CROUS de Ziguinchor, Bambey et Thiès

Publié le par UNAPEES

CROUS : Loi n° 2016-08 portant céation des CROUS de Ziguinchor, Bambey et Thiès

EXPOSE DES MOTIFS

Dans la dynamique de faciliter davantage l'accès à l'enseignement supérieur, le Gouvernement a fortement élargi la carte universitaire pour une meilleure couverture du territoire national.

A côté des universités déjà opérationnelles à savoir l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l'Université de Thiès, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, l'Université Alioune Diop de Bambey, l'Université Assane Seck de Ziguinchor, l'Université virtuelle du Sénégal, les universités Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio et El Hadji Ibrahima NIASS du Sine Saloum sont en cours de réalisation.

Les antennes délocalisées des Universités émergent avec notamment la construction de celle de Kolda rattachée à l'Université Assane Seck de Ziguinchor.

Avec l'avènement de l'Université virtuelle du Sénégal, il est programmé la construction d'Espaces numériques ouverts dans toutes les régions et dans tous les départements du pays.

L'Institut supérieur d'Enseignement professionnel (ISEP), programmé pour toutes les régions, a commencé à se déployer à Thiès.

Dès lors, l'élargissement de la carte universitaire nécessite la création de nouveaux Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales (CROUS) destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, des universités de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès déjà opérationnelles mais non encore pourvues.

En effet, l'efficacité de l'accompagnement social de ces étudiants souffre beaucoup d'une gestion centralisée par le Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD).

Cette situation est à l'origine de dysfonctionnements récurrents qui affectent la stabilité sociale des universités précitées.

Par ailleurs, la concrétisation effective des pôles de développement prévue dans la deuxième phase de l'Acte III de la décentralisation implique une territorialisation des politiques publiques d'où la nécessité d'aller vers la pleine autonomisation des œuvres universitaires sociales et leur présence sur l'ensemble du territoire national.

Pour toutes les raisons précitées, le présent projet de loi a pour objet la création des Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales ci-après :

  • Ziguinchor (régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou) ;
  •  Bambey (région de Diourbel) ;
  • Thiès (région de Thiès).

Le présent projet de loi comprend trois (3) chapitres :

  • le chapitre premier traite de la création des Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales (CROUS) de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès ;
  • le chapitre 2 fixe leurs missions ;
  • le chapitre 3 précise les dispositions transitoires et finales.

Telle est l'économie du présent projet de loi.

 

-=oO§Oo=-

 

Loi n° 2016-08 portant création des Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales (CROUS) de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès.

L'Assemblée nationale a adopté en sa séance du vendredi 19 février 2016,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Chapitre premier.- Création des Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales (CROUS) de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès

Article premier.- Sont créés les établissements publics à caractère administratif dotés de la personnalité juridique et de l'autonomie financière dénommés « Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales » (CROUS) ci-après :

  • le Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Ziguinchor dont le ressort s'étend à tous les établissements publics d'enseignement supérieur implantés dans les régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou ;
  • le Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Bambey dont le ressort s'étend à tous les établissements publics d'enseignement supérieur implantés dans les limites territoriales de la région de Diourbel ;
  • le Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Thiès dont le ressort s'étend à tous les établissements publics d'enseignement supérieur implantés dans les limites territoriales de la région de Thiès.

Article 2.- Les Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales ainsi créés sont placés sous la tutelle technique du Ministre chargé de l'Enseignement supérieur et la tutelle financière du Ministre chargé des Finances.

L'organisation et le fonctionnement desdits Centres sont fixés par décret.

Chapitre II.- Missions des Centres régionaux des Oeuvres universitaires sociales (CROUS)

Article 3.- Les Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès ont pour mission d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants relevant des établissements publics d'enseignement supérieur implantés dans leur ressort territorial.

Ils sont notamment chargés, dans la limite de leurs moyens :

  • d'assurer l'accueil, l'hébergement, la restauration, la prise en charge médicale et l'accompagnement social des étudiants ;
  • de promouvoir les activités culturelles et sportives ;
  • d'aménager un cadre de vie propice et de veiller à l'assainissement et à l'hygiène dans les cités universitaires ;
  • d'assurer la sécurisation des biens et des personnes dans les cités universitaires ;
  • d'assurer la gestion des divers services dans les cités universitaires ;
  • de promouvoir le partenariat avec les organismes nationaux et internationaux poursuivant des missions similaires.

Chapitre III.- Dispositions transitoires et finales

Article 4.- Dans l'attente de l'opérationnalisation des Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales (CROUS) visés à l'article premier de la présente loi, le Ministre chargé de l'Enseignement supérieur désigne, par arrêté, le Centre habilité à assurer l'exercice des missions dévolues aux Centres non encore installés.

Article 5.- Il est crée une commission chargée de la dévolution du patrimoine et du personnel ainsi que de l'apurement du passif enregistré lors de la phase transitoire. Les règles d'organisation et de fonctionnement de ladite commission sont fixées par arrêté du Ministre chargé de l'Enseignement supérieur.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Dakar; le 02 mars 2016

 

Source : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Téléchargez ci-dessous le texte de loi

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

Partager cet article

Repost 0

Rencontre du CEOUP avec les bacheliers orientés dans le privé (résumé)

Publié le par UNAPEES

Rencontre du CEOUP avec les bacheliers orientés dans le privé (résumé)

Coordination des Étudiants Orientés dans les Universités Privées - CEOUP
26 mars 2016 - La CEOUP à la rencontre des nouveaux bacheliers à l'ESTM

Résumé des questions/réponses (à lire sur la page FB de la CEOUP)

1. Pouvez-nous donner des éclaircissements sur les inscriptions ?
Intervenant Abdoulaye Mbaye UCAO.

Réponse de la CEOUP:
Tout étudiant orienté dans un établissement privée est pris en charge par l'Etat (Inscription, mensualité). Aucune école privée n'a le droit de demander quoi que ce soit, en rapport avec l'inscription et tenue (en partie), à ses étudiants.

2. Pourquoi les établissements nous demande de payer les tenues ?
Intervenant Bocar Ndao IFAA.

Réponse CEOUP:
La question des tenues est un peu différente de celle des inscriptions. C'est une chose qui doit être claire pour tout le monde. L'étudiant bénéficie gratuitement de la tenue de l'école si et seulement si au moment de la signature de contrat entre l'Etat et l'école, ce dernier disposait déjà des tenues. Dans ce cas l'Etat prendra en charge les frais de la tenue. Mais si au moment de la signature du contrat, l'école ne disposait pas de tenues, dans ce cas il reviendra à l'étudiant de supporter les frais de la tenue.

3. Qu'en est-il des écoles qui disposent des bue de transport ?
Intervenant Abdoulaye Mbaye UCAO.

Réponse CEOUP.
L'année dernière l'Etat avait lancé un programme qui consistait à permettre aux étudiants de bénéficier des transport.Notre objectif était de pouvoir bénéficier de ce programme mais jusqu'à présent rien n'a été fait. Toutefois nous continuons de mener le combat pour obtenir gain de cause.

4. Agrégation des diplômes par ANAQ-SUP et/ou CAMES.
La Direction de l'Enseignement Supérieur nous à fait savoir que dans toutes les filières que l'Etat a orienté des bacheliers sont très bien reconnues par l'ANAQ-SUP et/ou CAMES.

5. Quels sont les critères de sélection pour le Master ?
Intervenant Abdoulaye Mbodj ISCA

Réponse de la CEOUP:
L'Etat du SENEGAL ne s'est pas prononcé sur les critères de sélection mais quand même nous a fait savoir que la sélection se fera sur pourcentage et le taux qui a été retenu est de 20% applicable par école et par filière. Ce qui veut dire que au niveau de chaque école privée, dans chaque filière va être sélectionné les 20% des étudiants qui ont leur licence ( Ceux qui ont validé tous les trois ans).


6. Qu'en est-il de la restauration et de l'accès aux bibliothèques des universités publiques ?
Intervenant Daouda Wagué IMAN.

Réponse de la CEOUP:
L'un des objectifs de la CEOUP est de permettre à tout étudiant orienté dans une école privée d'avoir accès au restaurants et bibliothèques des universités publiques. C'est une question qui a été soumis à la Direction de l'Enseignement Supérieur depuis 2014. Mais jusqu'à présent rien n'a été fait. Toutefois nous continuons de mener le combat jusqu'à ce que l'objectif soit atteint.


7. Est-ce qu'il y'à la possibilité de changer de filière ?
Intervenant Amsatou Fall ISCOM.

Réponse de la CEOUP.
Le changement de filière dépend en grande partie de l'établissement en question. L'Etat oriente les bacheliers dans les filières qu'ils ont choisi. Toutefois il peut y avoir qu'un étudiant veuille changer de filière. Si dans la politique de l'établissement, il se trouve que l'étudiant est permis de changer de filière et que la filière désiré par l'étudiant est sélectionné par l'Etat, l'étudiant peut changer de filière. Sinon il est impossible de changer de filière.

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

Partager cet article

Repost 0

Concours d'Entrée à École Nationale de Formation Hôtelière et Touristique (ENFHT)

Publié le par UNAPEES

Concours d'Entrée à École Nationale de Formation Hôtelière et Touristique (ENFHT)

MINISTÈRE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AÉRIENS

École Nationale de Formation Hôtelière et Touristique Cheikh Amala SY

DOSSIERS DE CANDIDATURE Inscription des candidats :
Du lundi 21 mars au mercredi 10 avril 2016.
 

Le dossier de candidature comprend :

  • 1 demande manuscrite précisant l’option adressée au Ministre du Tourisme et des Transports Aériens : Option BTS Tourisme niveau A et BEP/ Restauration niveau B
  • 1 copie légalisée du Diplôme
  • 1 acte de naissance
  • 1 certificat médical de visite et de contre visite
  • 1 certificat de nationalité ou copie légalisée de la carte nationale d’identité
  • 1 extrait du casier judiciaire
  • droit d’inscription d’un montant de 5000FCFA

Déroulement des épreuves des concours :

  • Epreuves des tests psychotechniques de présélection : samedi 23 avril 2016 ;
  • Résultats des tests psychotechniques : mercredi 4 mai 2016 ;
  • Epreuves écrites : samedi 7 mai 2016 ;
  • Résultats épreuves écrites : jeudi 18 mai 2016 ;
  • Epreuves orales : samedi 21 mai 2016 ;
  • Résultats définitifs : vendredi 27 mai 2016.

Coordonnées :

École Nationale de Formation Hôtelière et Touristique Cheikh Amala SY

2, avenue Hassan II ex Albert SARRAUT Tel : BP : 816 Tel : 33 822 34 71 - Fax : 33 822 79 96

Téléchargez l'avis de concours

Localisez l'ENFHT :

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

Partager cet article

Repost 0

Coordination des Étudiants Orientés dans les Universités Privées - CEOUP

Publié le par UNAPEES

Coordination des Étudiants Orientés dans les Universités Privées - CEOUP

Connaissez vous la Coordination des Étudiants Orientés dans les Universités Privées ?

Elle a pour objectif de défendre le respect des accords signés entre l'état et les établissement privés et le prolongement du contrat liant les deux susnommés.

L'UNAPEES salut cette initiative et encourage tous les étudiants orientés dans le privé à suivre l'actualité de la CEOUP sur sa page FaceBook (voir le lien ci-dessous) :

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

Si vous voulez copier cette publication sur votre site, merci de citer l'UNAPEES

Publié dans Enseignement, Université

Partager cet article

Repost 0

Liste des étudiants Boursiers

Publié le par UNAPEES

Liste des étudiants Boursiers

La liste des étudiants boursiers pour l'année 2015-2016 est disponible sur le site du campusen
http://bourses.campusen.sn

Attention... l'UNAPEES a constaté, que du fait d'une grande affluence, le site subit des perturbations, et est difficilement accessible, ou le chargement des pages est très lent !

Soyez TRÈS patients !!!

TRÈS ECOLE

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

Partager cet article

Repost 0

Concours d’entrée à l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar – Cycle Ingénieur DIC

Publié le par UNAPEES

Concours d’entrée à l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar – Cycle Ingénieur DIC

Le Directeur de l’’École Supérieure Polytechnique, Dakar communique :

Le Concours de recrutement pour la formation en trois ans d’Ingénieurs de Conception dans les spécialités Génie Chimique, Génie Electrique, Génie Informatique, Télécommunications et Réseaux aura lieu les MERCREDI 10 et JEUDI 11 JUIN 2015.

Les épreuves se dérouleront à l’École Supérieure Polytechnique, Dakar.

Les candidats sont convoqués le 08 Juin 2016 à 8h30 à l’E.S.P. munis d’une pièce d’identité, en cours de validité.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
Pour l’entrée en première année du cycle ingénieur, les élèves sont recrutés :

  • Par concours et après examen de dossier, parmi les titulaires du DUES, du DEUG Scientifique, de la Licence 2 validée ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
  • Sur titre, après examen de dossier et dans la limite des places disponibles, parmi les titulaires du DUT, BTS ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
  • Les agents possédant les titres requis, mis en position de stage par leur Administration ou leur Société qui devra alors prendre en charge, en plus des droits d’inscription, les frais de formation de 1.250.000 F CFA pour chaque année académique.
  • Peuvent être admis sur titre, en deuxième année, après examen de dossier et dans la limite des places disponibles, les titulaires d’une Maîtrise correspondant aux spécialités enseignées à l’esp ou d’un diplôme admis en équivalence.

Les résultats du recrutement sont généralement communiqués aux candidats au mois d’Août.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE DOSSIERS : 21 MAI 2016

Téléchargez ICI le communiqué et la fiche de candidature

POUR PLUS D'INFORMATION ET LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L'ESP :

Merci à Monsieur Habibou DIA de l'ESP

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

Partager cet article

Repost 0

Concours d’entrée à l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar – Cycle DUT

Publié le par UNAPEES

Concours d’entrée à l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar – Cycle DUT

Les inscriptions aux tests d’entrée en 1ère année du Cycle DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont ouvertes aux Sénégalais et étrangers résidant au Sénégal.

Les options ouvertes du DUT sont les suivantes :

  • Analyses Biologiques,
  • Génie Chimique,
  • Industries Alimentaires,
  • Génie Civil,
  • Electronique-Electrotechnique-Automatique-Informatique Industrielle-Télécommunication,
  • Informatique,
  • Télécommunications et Réseaux,
  • Génie Mécanique et Systèmes Industriels,
  • Gestion

Les élèves des classes de Terminale sont priés de se renseigner auprès du Service des Examens de leur Etablissement qui tient à leur disposition les fiches de candidature.

Les bacheliers et les candidats individuels au BAC peuvent, dès à présent, déposer leurs dossiers de candidature à la Scolarité de l’E.S.P. Dakar

La date limite de dépôt des dossiers fixée au 30 avril 2016

Téléchargez ICI le communiqué et la fiche de candidature

POUR PLUS D'INFORMATION ET LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L'ESP :

 

Merci à Monsieur Habibou DIA de l'ESP

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

Partager cet article

Repost 0

Publication de la liste des nouveaux bacheliers 2015 orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur

Publié le par UNAPEES

Publication de la liste des nouveaux bacheliers 2015 orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur

Communiqué du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recharche :

COMMUNIQUE

Publication de la liste des nouveaux bacheliers 2015 orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche informe les nouveaux bacheliers 2015 qui ont déjà procédé à leur demande d’orientation dans les établissements d’enseignement supérieur privés via la plateforme orientation.campusen.sn que la liste des orientés dans les universités privées sera disponible et consultable sur la même plateforme à compter du mercredi 16 mars 2016.

A cet effet, les nouveaux bacheliers orientés dans cette liste seront priés de se rendre au niveau de l’établissement où ils sont orientés pour formaliser leur inscription.

Pour rappel, les bacheliers orientés dans le privé sont pris en charge par l’Etat jusqu’à l’obtention de la licence 3.

Pour toute information sur les orientations dans le privé, visitez le site www.campusen.sn

-=oO§Oo=-

Lien vers la plateforme Orientation :

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

Partager cet article

Repost 0

Concours d'entrée au Prytanée Militaire de Saint-Louis 2016

Publié le par UNAPEES

Concours d'entrée au Prytanée Militaire de Saint-Louis 2016

Concours d’entrée en sixième aux Écoles Militaires Préparatoires – Session 2016

ATTENTION Clôture dépôt dossiers : 15 avril 2016

Épreuves écrites: 18 mai 2016 à partir de 07h30 dans les différents centres.

​Voir le calendrier officiel à jour des dernières modifications ICI

-=oO§Oo=-

NOTICE D’INFORMATIONS SUR LE CONCOURS D’ENTREE EN 6ème AUX PRYTANEES MILITAIRES

1/ Conditions de participation au concours

  • Etre de nationalité sénégalaise ;
  • Etre régulièrement inscrit dans une classe de CM2 pendant l'année scolaire 2015/2016 ;
  • Etre reconnu médicalement et physiquement apte à suivre la formation dispensée ;
  • Avoir une acuité visuelle au moins égale à 15/10 pour les deux yeux, sans verres correcteurs ;
  • Pour les élèves ayant réussi, l'acuité visuelle exigée sera de 10/10 avec ou sans verres correcteurs pour chaque œil ;
  • L'admission des élèves qui ont besoin de verres correcteurs est conditionnée par le port effectif de ces verres à leur arrivée à l'Ecole.

NB : L'admission ne devient définitive qu'à l'issue de la visite médicale d'incorporation subie par tous les élèves ayant réussi dès leur arrivée à l'école, et après production d'un certificat de nationalité sénégalaise.

En cas de constat d'asthme, de la forme grave de la drépanocytose de crise d'épilepsie ou de toute autre affection médicale incompatible avec la formation dispensée, le candidat admis est remis à ses parents et remplacé. Les élèves atteints d'énurésie (incontinence urinaire), sont définitivement exclus dès que le fait est établi.

2/ Composition du dossier de candidature

  • Une demande sur papier imprimé (à télécharger ICI) à remplir et à faire légaliser par le père, la mère ou le cas échéant par le tuteur légal (ce dernier devra fournir un certificat de prise en charge),
  • Un extrait de naissance à l'exclusion de tout jugement supplétif
  • Deux photos d'identité,
  • Un certificat de scolarité de l'année scolaire en cours, attestant de l'inscription de l'élève en classe de CM en 2015/2016,
  • Un relevé des notes obtenues au premier semestre de l'année scolaire en cours,
  • Une enveloppe timbrée grand format portant l'adresse exacte du candidat et son nr de téléphone,
  • Un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin militaire,
  • Une copie du jugement ayant établi la tutelle si l'élève est sous l'autorité d'un tuteur (certificat de prise en charge),
  • Un certificat de nationalité sénégalaise à fournir après admission et avant l'incorporation.
  • Un reçu de paiement des frais d’inscription d’un montant de cinq mille (5000) francs non remboursables, payables au compte CCP 32911/P ou 2098/X.
  • Une copie légalisée du jugement ayant établi la tutelle effective pour les candidats dont la mère ou le père est décédée ou incapable de subvenir à leurs besoins et qui sont sous l'autorité d'un tuteur
  • Un engagement des parents à rembourser les frais d’études en cas de démission ou retrait d’un enfant après admission à l’école.​

Télécharger la demande d'inscription

Télécharger la fiche de renseignements médicaux à présenter au médecin

Télécharger l'AVIS de concours.

Remarque importante : La clôture des inscriptions est fixée au 15 mars 2016, délai de rigueur.
Le concours se déroulera dans une vingtaine de centres, au choix des candidats, sur toute l’étendue du territoire national, en mi-mai.

3/ Les Epreuves du Concours
Les épreuves portent sur le programme de la classe du Cours Moyen 2ème année (CM2) et sont au nombre de cinq :
Rédaction :                durée 1heure       - coefficient 2
Dictée:                       durée 30 minutes - coefficient 1
Explication de texte : durée 40 minutes - coefficient 2
Problème :                durée 1 heure       - coefficient 4
Opérations :              durée 30 minutes  - coefficient 2

4/ Orientation des admis
Les candidats admis sont orientés suivant leur classement à St-Louis(Sénégal), à Bingerville (Côte d’ivoire), à Kadiogo (B.Faso) à Katy (Mali), à Niamey (Niger), à Bembéréké (Bénin) ou à Libreville (Gabon).

NB : Toutes ces Informations disponibles sur le site www.prytanee.sn avec possibilité de téléchargement de la demande d'inscription

Contact : www.prytanee.sn / Tel 33 961 98 66 / Tel -Fax 33 961 28 58

Merci à l'IA de Saint Louis pour les informations

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

Publié dans Concours, Etat, Orientation

Partager cet article

Repost 0

Retrouvez l'UNAPEES sur FaceBook

Publié le par UNAPEES

Vous pouvez aussi suivre toute l'actualité de l'APE via Face Book. 

(Cliquez sur le lien ou l'image pour visiter notre page FaceBook)

Pour nous soutenir, merci d'aimer notre blog, notre page et de partager nos publications.

A.F.B.

Publié dans A Propos

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>