Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Assemblée générale constitutive de la CCAPEE de LOUGA

Publié le par UNAPEES

Assemblée générale constitutive de la CCAPEE de LOUGA

La coordination communale des associations de Parents d’élèves et d'Étudiants de LOUGA a tenu son assemblée générale constitutive le Samedi 30 Janvier 2016.
Monsieur Ibrahima DIOP a été élu Président de la CCCAPEE .

L'UNAPEES tient à à remercier monsieur l'Inspecteur d'Académie de Louga, car les présences de messieurs les Inspecteurs Sabaly de L'IA et Kane de L'IEF de LOUGA ont permis d’informer les parents d’élèves sur beaucoup de questions relatives au système éducatif.

Nous sommes persuadés que la constitution de cette structure jettera les bases d'une collaboration durable et espérons que les autres communes de la Région seront rapidement dotées de CCAPEE pour aboutir à la tenue des AG des CDAPEE et de la CRAPEE de LOUGA.

Le procès-verbal sera publié très prochainement.

Partager cet article

Repost 0

ENTRE 3000 ET 4000 PERSONNES SENSIBILISÉES À L’UTILISATION D’INTERNET À DAKAR

Publié le par APS

ENTRE 3000 ET 4000 PERSONNES SENSIBILISÉES À L’UTILISATION D’INTERNET À DAKAR

Dakar, 30 janv (APS) - Environ 4000 personnes de la banlieue de Dakar, majoritairement des collégiens, ont été sensibilisées sur "les dangers et risques liés à l’utilisation d’Internet", dans le cadre d’une campagne lancée en décembre dernier par l’association Students Travel and Exposure Sénégal (STAESEN), a appris l’APS de cette organisation, samedi.

La campagne organisée par STAESEN était inscrite dans le cadre du projet "Internet c’est moi qui décide", visant à "sensibiliser sur les mesures à adopter pour une utilisation sûre et efficace de l’Internet dans l’enseignement".

Dans ce cadre, des collégiens, professeurs, des membres de personnels administratifs et des parents d’élèves ont été formés et sensibilisés à l’utilisation des données personnelles sur Internet.

"Une centaine d’élèves étaient ciblés auprès de chaque collège. Parfois, nous avons carrément dépassé le nombre d’élèves. Au CEM de Dalifort, nous avons eu 100 filles et 57 garçons au lieu de 50 filles et 50 garçons initialement prévus", a rexpliqué El Hadj Daouda Diagne, directeur national de STAESEN.

Il s’exprimait lors d’un déjeuner de presse et de restitution des résultats dudit projet.

"Au total, 1344 élèves ont été formés, au lieu de 1000 initialement prévus. Ensuite, nous avons demandé à ces collégiens d’aller vers leurs familles et vers leurs camarades qui n’ont pas participé à cette campagne et nous sommes passés de 1344 collégiens à 3000 ou 4000 personnes sensibilisées", a expliqué M. Diagne à des journalistes.

Le directeur national de STAESEN fait remarquer qu’"à travers les réseaux sociaux, les jeunes postent n’importe quoi, ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font et peuvent être victimes, à l’avenir, des photos qu’ils publient sur la toile".

"On a été surpris de constater que l’Internet était utilisé par ces collégiens uniquement pour communiquer à travers des réseaux sociaux tels que Whatsapp, Viber, Skype ou Facebook (…) Ils ne savent pas qu’Internet dispose de ressources pertinentes pouvant les aider dans leur éducation", a-t-il ajouté.

Selon El Hadj Daouda Diagne, le projet "Internet c’est moi qui décide" va se poursuivre prochainement à travers d’autres collèges de Dakar et de sa banlieue.

VO/BK

Retrouver aussi nos conseils pratique pour sécuriser votre navigation sur la toile :

Partager cet article

Repost 0

TAMBACOUNDA : OUVERTURE DE LA PREMIÈRE JOURNÉE RÉGIONALE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Publié le par APS

TAMBACOUNDA : OUVERTURE DE LA PREMIÈRE JOURNÉE RÉGIONALE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Tambacounda, 28 jan (APS) - Le Centre académique d’orientation scolaire et professionnelle (CAOSP) de Tambacounda a organisé, jeudi, une journée régionale de l’orientation scolaire et professionnelle, une première édition qui se veut un cadre d’échanges entre professionnels, élèves, étudiants et chercheurs d’emploi, a constaté l’APS.

La journée qui s’est tenue au conseil départemental de Tambacounda, a enregistré la participation de divers acteurs de l’éducation, des autorités académiques aux élèves, en passant par les chefs d’établissements.

Des structures de formation et autres sociétés présentes dans la région ont également pris part à la manifestation, à travers l’exposition organisée à cette occasion.

La journée a pour thème ‘’Orientation scolaire et professionnelle, vecteur de développement économique’’.

‘’L’objectif de cette journée est de créer un cadre d’échanges entre professionnels, élèves, étudiants et chercheurs d’emploi, pour une meilleure connaissance des métiers, des carrières, dans une perspective de construire des projets professionnels réalistes, en phase avec les métiers émergents’’, a expliqué lors de la cérémonie d’ouverture le directeur du CAOSP, Mamadou Fall.

‘’Chaque élève, chaque étudiant ou chercheur d’emploi aura l’occasion avec l’exposition, de partager directement avec des professionnels dans une perspective de construire un projet professionnel réaliste’’, a-t-il ajouté.

L’idée d’organiser cette journée de l’orientation est inspirée, a-t-il relevé, du constat d’un taux de chômage élevé dans la région (36,5%), selon le dernier recensement de la population, mais également de l’existence d’une offre de formation sur place.

Selon lui, l’Etat fait des ‘’efforts’’ à travers le Plan Sénégal émergent (PSE) qui vise à offrir une formation professionnelle et technique aux jeunes et adultes, adaptée aux besoins du développement économique.

Le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation (PAQUET) vise à ‘’améliorer la qualité des enseignements et à créer un système à même de produire des ressources humaines de qualité capables de s’adapter aux évolutions technologiques’’, a-t-il poursuivi.

‘’Malgré ces efforts, la jeunesse de Tamba reste confrontée à la problématique de l’insertion. Les élèves sont plus intéressés après leur diplôme par des formations universitaires classiques qui ne préparent pas à des métiers précis’’, a déploré Mamadou Fall.

Le résultat en est que ‘’souvent, ils reviennent sans qualification et donc sans beaucoup de possibilités de trouver un emploi’’, a ajouté M.Fall, en soulignant que le CAOSP de Tambacounda cherche, par cette initiative, à ‘’accompagner l’Etat dans sa volonté d’aligner l’offre de formation aux besoins de l’emploi’’.

Cette manifestation vient en appoint des interventions dans les collèges et lycées auprès des élèves des classes paliers d’orientation que sont la 3-ème et la terminale, a fait savoir le directeur du CAOSP.

‘’Cette façon de sortir l’orientation des sentiers battus et d’ouvrir l’école vers l’entreprise est d’une impérieuse nécessité’’, a –t-il estimé.

Moustapha Diaw, un des adjoints au gouverneur qui présidait la cérémonie d’ouverture de la journée, a salué l’initiative qui est une première dans la région.

Il a souligné sa pertinence dans un contexte de fort taux de chômage, malgré les possibilités de formation qu’offre la région. ‘’Tout élève bien orienté, est un acteur de développement qu’on gagne’’, a-t-il lancé.

‘’La crise que connaît l’école pourrait être (atténuée), si on donnait une plus grande importance à l’orientation’’, a pour sa part, fait valoir le secrétaire général du conseil départemental Hubert Ndéye.

Pour lui, ‘’les élèves sont en manque de motivation, puisqu’ils sentent qu’on ne donne pas sens à leur scolarité. D’où la nécessité de les familiariser avec les structures de formation’’.

ADI/ASB

Partager cet article

Repost 0

Décision portant admissibilité au Concours de Recrutement des Elèves-maîtres, session 2015-2016

Publié le par MEN/DEXCO

Décision portant admissibilité au Concours de Recrutement des Elèves-maîtres, session 2015-2016

Téléchargez ci-dessous la liste des candidats déclarés admissibles, par ordre alphabétique, au Concours de Recrutement des Elèves-maîtres (CREM), options "arabe" et "français", session de 2015-2016.

Téléchargement de la Liste

NB : La phase d'entretien est programmée du jeudi 04 au samedi 06 février 2016, dans les centres retenus à l'IA de Dakar. Les candidats déclarés admissibles recevront des push SMS leur indiquant le jour de passage, leur centre et leur jury dans deux numéros de téléphone qu'ils ont eux-mêmes saisis lors de leur inscription en ligne dans MIRADOR.

Source: MEN/DEXCO

******************************************************

Voir aussi la liste définitive publié par le Ministère le 25 février 2016

Lien ci-dessous

Publié dans Résultats, Concours, CREM

Partager cet article

Repost 0

CALENDRIER DES EXAMENS, CONCOURS PROFESSIONNELS ET CERTIFICATIONS, SESSION 2016

Publié le par UNAPEES

Vous trouverez ci-dessous, le calendrier des examens, concours professionnels et certificats au Sénégal pour l'année 2016. (vous trouverez en bas de page le lien pour télécharger le fichier au format pdf)

Ce calendrier est publié par la DIRECTION DES EXAMENS, CONCOURS PROFESSIONNELS ET CERTIFICATIONS (DECPC).

L'UNAPESS remercie vivement monsieur Ngor Dieng du service communication du CNSOP pour son aide.

Vous avez apprécié de pouvoir disposer de ce calendrier en "avant-première" ? Alors pour soutenir notre action, partagez et ""likez" notre blog et notre page FaceBook !

Merci de Votre Soutien

Mise à jour du 14 juin 2016 :
Publication des avis de concours professionnels phase 2 - voir ICI

A.F.

(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

CALENDRIER DES EXAMENS, CONCOURS PROFESSIONNELS ET CERTIFICATIONS, SESSION 2016
CALENDRIER DES EXAMENS, CONCOURS PROFESSIONNELS ET CERTIFICATIONS, SESSION 2016
CALENDRIER DES EXAMENS, CONCOURS PROFESSIONNELS ET CERTIFICATIONS, SESSION 2016

Cliquez sur ce lien pour télécharger le calendrier au format pdf

 

l'UNAPEES vous propose aussi les avis pour chaque concours (lien ci-dessous), mais aussi les fiches d'inscrition

D'autres avis et fiches vous seront communiqués au fur et à mesure qu’elles seront émises par la DECPC.

------------------------------------------------------------------------

Retrouvez aussi ci-dessous, le calendrier Général des examens et concours 2016 (publié par la DEXCO)

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

-=oO§Oo=-

Votre avis compte pour l'UNAPEES !

Dans le but d'optimiser son blog et de le rentre plus pertinent afin de mieux vous servir, nous avons initié un sondage afin de recueillir votre avis.
Prenez 2 minutes et vous contribuerez significativement à cette étude. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de PARTAGER largement afin que nous puissions toucher le plus grand nombre

A Bientôt !

A.F.B.

Publié dans Concours, Examens, Orientation

Partager cet article

Repost 0

AVIS DE CONCOURS 2016

Publié le par UNAPEES

Vous trouverez ci-dessous,des avis de concours professionnels pour l'année 2016. (lien en bas de page pour télécharger le fichier au format pdf)

Ces avis sont publiés par la DIRECTION DES EXAMENS, CONCOURS PROFESSIONNELS ET CERTIFICATIONS (DECPC).

Cliquez sur ce lien pour télécharger tous les avis au format pdf.

Vous trouverez les fiches d'inscriptions à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Fiches d'Inscription aux concours professionnels 2016

Voir aussi le calendrier des examens et concours professionnel 2016

Pour tout ce sui concerne les concours professionnels, vous pouvez contacter la DECPC (Direction des Examens, Concours Professionnels et Certifications) 33 864 38 03

A.F.

(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016
AVIS DE CONCOURS 2016

Cliquez sur ce lien pour télécharger les avis au format pdf.

 

Vous trouverez ci-dessous les fiches d'inscriptions à télécharger au format pdf (cliquez sur le lien) :

Voir aussi le calendrier des examens et concours professionnel 2016

Pour tout ce sui concerne les concours professionnels, vous pouvez contacter la DECPC (Direction des Examens, Concours Professionnels et Certifications) 33 864 38 03

Publié dans Concours, Orientation

Partager cet article

Repost 0

RUFISQUE : LE GCSE RAPPELLE LES POINTS NON SATISFAITS DE SA PLATE-FORME REVENDICATIVE

Publié le par APS

RUFISQUE : LE GCSE RAPPELLE LES POINTS NON SATISFAITS DE SA PLATE-FORME REVENDICATIVE

Rufisque, 25 jan (APS) - Le vice-coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants (GCSE), Gougna Niang a listé, lundi à Rufisque, les points encore non satisfaits de leur plate-forme, invitant à nouveau le gouvernement à concrétiser ses promesses d’application.

"Quelques avancées certes ont été notées dans la mise en œuvre des accords de février 2014. Cependant malgré les directives du Président de la République du 10 octobre 2015 et les engagements du Premier ministre, les risques d’embrassement généralisé du front social dans le secteur de l’éducation sont réels", a souligné Gougna Niang qui animait une conférence de presse.

M. Niang a relevé, entre autres points non encore mis en œuvre par le gouvernement, "la mise en solde des enseignants au ministère des Finances, l’alignement indiciaire des enseignants, le rappel des mis en solde ou encore la non convocation des commissions d’avancement (…)".

Le vice-coordonnateur du GCSE a entre outre pointé du doigt et déploré la façon dont sont opérés les redéploiements intempestifs du personnel dans les inspections de l’éducation et de la formation.

"Les redéploiements intempestifs du personnel perturbent sérieusement la paix et la stabilité dans l’espace scolaire. Il s’y ajoute que c’est parfois, la gestion népotiste et clientéliste du personnel, en violation du principe et des règles de la gestion démocratique par les autorités à différents niveaux du ministère de l’éducation nationale qui est à l’origine des déséquilibres", a-t-il soutenu.

"Le fait de ne respecter les accords signés prend en otage l’école publique et hypothèque gravement la paix sociale indispensable à la mise en application des conclusions des assises de l’éducation et de la formation", a ajouté le responsable du GCSE.

IG/PON

Partager cet article

Repost 0

Au Sénégal, les conditions de vie difficiles des étudiants

Publié le par RFI

<script type="text/javascript">
(function (tos) {
window.setInterval(function () {
tos = (function (t) {
return t[0] == 50 ? (parseInt(t[1]) + 1) + ':00' : (t[1] || '0') + ':' + (parseInt(t[0]) + 10);
})(tos.split(':').reverse());
window.pageTracker ? pageTracker._trackEvent('Time', 'Log', tos) : _gaq.push(['_trackEvent', 'Time', 'Log', tos]);
}, 10000);
})('00');
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');


ga('create', 'UA-63304449-1', 'auto');
ga('send', 'pageview');
</script>

Partager cet article

Repost 0

Xibar Yi 13h - 13 Janvier 2016 - Invité: Abdoulaye FANE Pdt UNAPEES

Publié le par UNAPEES

Intervention à la TFM, lors de l'émission Xibar Yi, du président de l'UNAPEES, monsieur Abdoulaye Fané, au sujet de l'enseignante gravement blessée par un "kankourang" et des différents problèmes que rencontre actuellement l'enseignement au Sénégal.

A.F.B.

Partager cet article

Repost 0

UN PRÉAVIS DE GRÈVE DÉPOSÉ PAR LE GRAND CADRE POUR LA PÉRIODE DU "8 JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016" (DIANTÉ)

Publié le par APS

UN PRÉAVIS DE GRÈVE DÉPOSÉ PAR LE GRAND CADRE POUR LA PÉRIODE DU &quot;8 JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016&quot; (DIANTÉ)

Dakar, 11 jan (APS) - Le Grand Cadre des syndicats d’enseignants (GCSE) a annoncé, lundi à Dakar, avoir déposé un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016, en réaction contre "le faible niveau d’application" des engagements conclus avec le gouvernement.

"Le constat implacable que nous faisons, c’est qu’il y a un faible niveau de matérialisation des accords qui ont été repris sous forme de directives primatoriales et de mesures présidentielles", a-t-il fait observer au cours d’une conférence de presse.

"C’est la raison pour laquelle, nous avons estimé qu’il fallait déposer un préavis de grève qui couvre la période allant du 8 janvier au 31 décembre 2016", a annoncé M. Dianté, lors de cette rencontre avec les journalistes, organisée au sortir d’une plénière de renouvellement des instances du Grand cadre des syndicats d’enseignants.

Ce préavis de grève est selon lui articulé autour du "respect strict" du protocole d’accord signé le 17 février 2014 et tous les engagements pris par le gouvernement.

Il s’agit notamment du procès-verbal du 30 avril 2015, signé sous la tutelle du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, et de l’ensemble des directives données par le président de la République, le 10 octobre de la même année.

Ce préavis de grève porte également sur "le respect total" du principe de la gestion démocratique des personnels enseignants et l’ouverture des négociations sur l’augmentation de l’indemnité de logements des enseignants.

"Pendant la durée légale du préavis, nous resterons à l’écoute du gouvernement", mais "au-delà, le Grand cadre se réserve le droit de dérouler des plans d’actions", a prévenu Mamadou Lamine Dianté.

Mamadou Lamine Dianté, par ailleurs secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMS), a été reconduit à la tête du Grand cadre pour une durée d’un an, à l’issue de ces renouvellements.

Oumar Waly Zoumarou du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS-originel) a été lui porté à la vice-présidence de ce regroupement syndical, une coalition composée d’une dizaine de syndicats de l’enseignement.

MS/BK

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>