Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Statistiques de fréquentation de notre BLOG

Publié le par UNAPEES

Statistiques de fréquentation de notre BLOG

S'il en était besoin, c'est bien la preuve de l'intérêt (et du besoin) des Internautes du Sénégal ou de la Diaspora, pour les résultats du BAC !!! (en deux jours, nous avons eu autant de visites que dans tout le mois !!!). Dommage que nous n'ayons pas plus de résultats à donner....

Actuellement sur le moteur de recherche "Bing.com" (de microsoft) nous sommes en 3ème position et en 4ème sur Yahoo lorsque l'on tape "Sénégal résultats du BAC 2015" !!!! Un bon début !

AFB

Publié dans Vie de l'UNAPEES, Internet

Partager cet article

Repost 0

Sénégal - Résultats du BAC 2015

Publié le par UNAPEES

Sénégal - Résultats du BAC 2015

Les premiers résultats du Baccalauréat 2015, nous parviennent de nos correspondants dans les régions. Pour le moment les résultats suivants sont consultables en ligne :

  • Lycée de Popenguine (Jury n° 800)
  • Lycée de Diass (Jury n° 800)
  • Ecole privée Dabakh Sy Malick de Diass (Jury n° 800)
  • Lycée de Keur Madiabel (Jury n° 936)
  • Lycée de Wack Ngouma  (Jury n° 936)
  • Lycée de Ndiedieng (Jury n° 936)
  • Ecole Privée Madiabel Lo (Jury n° 936)
  • Eole Privée l'Excelence de Keur Madiabel (Jury n° 936)
  • Lycée de Yène (Jury n° 1022)

Nous espérions avoir les résultats de plus de lycées, mais, malheureusement, nous n’avons eu que des promesses et rien de plus ! Il est dommage que notre initiative n’ai pas été plus suivi !

En espérant pouvoir faire mieux l’année prochaine….

Pour voir les résultats, cliquez sur le lien ci-dessous (page spéciale BAC 2015) :

Partager cet article

Repost 0

Premières tendances des résultats du Bac- Hécatombe générale

Publié le par UNAPEES

Premières tendances des résultats du Bac- Hécatombe générale
Premières tendances des résultats du Bac- Hécatombe générale

Les premières tendances des résultats du Baccalauréat 2015, session juillet, ont été jugés catastrophiques. En tout cas, c’est l’hécatombe générale dans les circonscriptions de Ziguinchor, Sedhiou et Kaolack et dans la banlieue dakaroise, notamment à Guediawaye. Dans certains jurys, aucun candidat n’a été déclaré admis au premier tour.

SEDHIOU
 Les premières tendances frisent l’hécatombe. Les premières tendances au premier tour du baccalauréat général sont jugées catastrophiques dans la région de Sédhiou avec des séries capotées. Cependant, des centres témoins comme le lycée Ibou Diallo entre autres pourraient booster les performances.
 
La délivrance a progressivement commencé dans les différents centres d’examen du baccalauréat général dans la région de Sédhiou. Les premières tendances ne sont guère rassurantes si l’on en juge les résultats tombés depuis hier dimanche notamment dans les séries littéraires. Au centre d’examen de Simbandi Balante, 242 candidats ont effectivement composé, et en série S2 sur 34 prétendants, un seul  candidat est passé d’office et 04 ont été appelés à subir au second tour.  En L2 sur 95 candidats, aucun admis au premier tour et 18 déclarés admissibles au second groupe. En série L’1 sur 113 candidats ayant composé, personne n’a franchi la barre du premier tour et seuls 16 admissibilités constatées toujours à Simbandi Balante.
 
A Goudomp, au jury 719 du lycée 8 absences sont constatées parmi les candidats. La Série L’1 n’a enregistré aucun admis au premier tour et tout juste 3 admissibles pour le second tour. En L2, six candidats sont admis d’office et 35 autorisés à subir les épreuves de l’oral de contrôle. Trois sont admis d’office et deux admissibilités en série S2 sur un total de 17 prétendants. Au jury 720 toujours à Goudomp, sur les 230 candidats inscrits 15 étaient absents à l’examen et les résultats ont donné ceci : L’1 un seul admis d’office et 26 admissibles, 2 admis d’office et 36 admissibles en série L2.
 
A Diattacounda également, c’est le chaos général. En L2 un seul candidat a obtenu son bac et 29 proposés à revoir leurs copies; en L’1 09 ont obtenu leur ticket et 49 envoyés à l’oral de contrôle. Et enfin en S2, 02 sont admis et 10 déclarés admissibles au second groupe.
 
Au centre de Tanaff qui abrite le jury 729, 392 candidats étaient sur la ligne de départ 05 sont  passés d’office toutes séries confondues et 51 au second tour. A Dianna Malary sur les 268 candidats 10 sont passés d’office et 56 envoyés au second tour. A relever  qu’à Dianna Malary, la série S2 qui comptait 31 candidats est capotée au premier tour et 08 seulement  déclarés admissibles au second tour. Déjà faut-il le rappeler, les langues se délient au sujet de ces résultats pour le moins exécrables et, nombreux sont ceux qui incriminent les grèves cycliques qui perturbent les apprentissages et polluent  le système à tous les niveaux.
 
KAOLACK – Moins de 31 % attendus pour cette première session
Les résultats du baccalauréat général édition 2015 commencent à tomber, mais de manière dispersée. Même si l’on se refuse de donner les chiffres définitifs des résultats, sous prétexte que dans les jurys le travail de récapitulation des données, se poursuit sans relâche, on peut toutefois se permettre de dire que dans l’ensemble, les résultats de cette session de Juillet sont catastrophiques. Dans le milieu académique, les prévisions donnent un pourcentage de moins de 31 %.
Au lycée Valdiodio Ndiaye, le premier centre de référence de la commune de Kaolack où cohabitent quatre (4) jury, seul un effectif de 147 candidats a réussi à passer au 1er tour sur un total de 1479 candidats inscrits dont 47 absents.
Dans ce lot, un nombre de 340 élèves sont admis à passer le second tour. Par rapport à l’année précédente où un taux de 38 % d’admis a été retenu, les contre-performances notées sur le système éducatif de manière générale et au sein des apprenants se confirment de plus en plus, nous apprend Mamadou Ndiaye professeur en maths en surveillance au centre Valdiodio Ndiaye.
Car, dit-il, malgré la faiblesse des résultats obtenus la saison précédente, ceux de cette année, se sont montrés plus catastrophiques et deviennent assez éloquents pour ouvrir les portes d’une réflexion approfondie sur l’éducation.
 
ZIGUINCHOR- Catastrophiques !
4,6 % de taux de réussite au premier tour, les résultats du Baccalauréat frisent l’hécatombe à Ziguinchor. Des résultats catastrophiques confirmés par le peu de mentions décrochées par les candidats. Deux mentions Biens et trente et une mentions Assez-Bien. Le spectre de faibles résultats au Bac continue de planer dans la très scolarisée région de Ziguinchor.
 
Le taux élevé de candidats individuels et une panoplie de facteurs durant l’année scolaire  avaient poussé les autorités académiques à redouter le spectre de résultats catastrophiques dans la région de Ziguinchor. Des craintes confirmées par les premiers résultats du baccalauréat qui frisent la catastrophe pour ne pas dire l’hécatombe surtout dans la commune de Ziguinchor où tous les jurys ont proclamé leurs résultats samedi. Sur les 6661 candidats qui ont composé dans la commune de Ziguinchor, 313 seulement  ont pu  décrocher  leur diplôme dès le 1er tour, soit un taux de réussite de  4,6 %. 1330 vont revoir leur copie pour passer les épreuves  deuxième tour, soit  un taux d’amissibilité  d’environ  20%. Lors de la proclamation des résultats sous une pluie battante à Ziguinchor, 31 mentions Abien et 2 mentions Bien ont été enregistrées. Les candidats ont pris d’assaut les centres d’examen dès les premières heures de la journée pour assister à la proclamation des résultats. Exercice marqué par des clichés différents. A côté des cris de joie, de nombreuses scènes de déception de candidats malheureux qui avaient du mal à contenir leur désillusion. Ces faibles résultats  suscitent  déjà de nombreux commentaires à Ziguinchor où chacun  y va de son analyse. Si pour certains les grèves notées pendant l’année scolaire expliquent de telles contreperformances, pour d’autres, le taux élevé de candidats individuels appliqué à la prolifération d’écoles privées seraient à l’origine de ces résultats catastrophiques.
En attendant une analyse exhaustive de ces résultats dans quelques jours (après le deuxième tour), une  certitude se dégage cependant : le taux de réussite du bac à Ziguinchor n’atteindra pas cette année les 25 % dans la commune de Ziguinchor.
 
LYCEE SEYDINA LIMAMOULAYE DE GUEDIAWAYE : Résultats catastrophiques pour les séries  littéraires
Les résultats du Bac qui ont commencé de tomber au compte-goutte au lycée Seydina Limamoulaye sont inquiétants. Surtout au niveau des séries littéraires où ils s’annoncent catastrophiques.
Les candidats au concours du bac qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur, ont été fixés sur leur sort ce samedi vers 15 heures par les présidents jury avec la proclamation de leurs résultats. Les résultats publiés au jury 1087 ont été catastrophiques. Sur un total de 393 candidats en L2,  22 ont été déclarés admis d’office et 93 doivent subir les épreuves du second tour. C’est le cas du jury 1088 série L2 qui enregistre 43 qui ont été déclarés admis d’office dont 6 mentions assez bien sur 319 candidats. Au jury 1086 série L1, 72 ont été déclarés admis d’office et 117 doivent aller au second tour sur 350 candidats. Contrairement aux séries scientifiques où l’espoir est permis. Au jury 1090 série S1 sur 56 candidats,  41 ont été déclarés admis d’office et 13 doivent subir les épreuves du second tour. Pour la série S2, sur 290 candidats, il y’a 38 déclarés admis d’office et 51 passent l’oral.
12 candidats 4 ont été déclarés admis d’office et 5 doivent aller au second tour pour les séries S3. Désolation et tristesse ont animé sans doute tous les candidats attristés par les résultats
 
Sud Quotidien

Partager cet article

Repost 0

Appel aux syndicats d'enseignants, candidats au BAC et au BFEM aux parents d'élèves et au Gouvernement

Publié le par UNAPEES

Nous Union Nationale des Parents d'Élèves et d'Étudiants du Sénégal (UNAPEES), lançons le présent appel :

AUX SYNDICATS D'ENSEIGNANTS : les sénégalais vous regardent et vous demandent de reconsidérer votre décision de cesser toute activité qui risque d'avoir des conséquences désastreuses pour le pays.

Nous croyons à votre fibre patriotique qui vous a valu de consentir souvent des sacrifices pour sauver l'École.

AUX CANDIDATS DU BAC ET DU BFEM : Nous UNAPEES, vous souhaitons du courage, de la persévérance car la réussite et au bout de l'effort !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES ET D' ÉTUDIANTS: Unissons nous pour la défense et la sauvegarde des intérêts de l'École et de l'Université.

Pour ce faire venez adhérer à l'UNAPEES, visiter sa page facebook et son blog

AU GOUVERNEMENT : Nous demandons une attention plus accrue des points soulevés par les syndicats et la tenue régulière des tables de concertation de l'échelon local à l'échelon national même pendant les périodes d'accalmie.

 

Dakar, le 26 juillet 2015

pour l'UNAPEES, le Président Abdoulaye FANE

Partager cet article

Repost 0

Journée de l'excellence à l'école Thomas Sankara

Publié le par UNAPEES

Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul
Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul

Journée de l'Excellence à l'école Thomas Sankara de la cité ASECNA à Yeumbeul

Le samedi 25 juillet 2015, l'école Thomas Sakara de Yeumbeul (cité ASECNA) a fété ses meilleurs élèves. L'UNAPEES, invitée par monsieur Alioune NDIAYE, président de l'APE de cette école, mais aussi président de la commission communication de l'UNAPEES, était présente. Une journée riche en partages et en émotions

 

AFB

Publié dans Vie de l'UNAPEES, Régions, APE

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu d'audience avec le PAMECAS

Publié le par UNAPEES

Compte rendu d'audience avec le PAMECAS

Le jeudi 23 juillet 2015 à 10h, une délégation de l’UNAPEES composée de messieurs Thierno NDAO (Trésorier Général et porte parole) et Cheikh Tidiane GUEYE (président de la commission relation extérieures), a été reçue sur instruction du directeur du PAMECAS, par monsieur Amadou Gaye et madame Fall Assatou Seck.

Suite a la présentation de notre union, M. Ndao a déroulé les ambitions de partenariat entre nos deux structures visant à un accompagnement de nos activités en général et plus particulièrement lors des installations des APE (1200) au niveau des établissements scolaires, des communes (600), des IEF(52), IA(16), des départements, régions, universités, etc. et en retour, l'UNAPES ouvrira des comptes au niveau du PAMECAS pour au moins quatre ans.

Il s'est également appesanti sur les autres projets de notre structure visant à organiser nos membres pour développer des aspects :

- économiques (centrale d'achat, encadrement, formation et financement de nos membres),

- sociaux ( outils scolaires, inscription, bourses, parrainage d'élèves, etc.)

- sanitaires ( santé des élèves, du corps enseignant et parents),

qui requièrent aussi un partenariat.

A sa suite, M. Gueye a développé les aspects liés aux intérêts des deux parties compte tenu du nombre de 8 500 écoles élémentaires, 1 500 préscolaires, 1 300 CEM, 300 lycées où l'UNAPEES compte être présente, d’où l’intérêt économique pour le PAMECAS.

Pour le volet communication, la possibilité dans le cadre d’un partenariat école/UNAPEES/PAMECAS de voir sur chaque mur des écoles, le logo de la PAMECAS, peut être très intéressant pour tous.

Il faut aussi envisager la création de fournitures estampillées du logo « PAMECAS » (en contrepartie d’un financement) ainsi que des interventions du PAMECAS dans tous les événements que l’UNAPEES compte mettre en œuvre.

Après avoir dit leur satisfaction de notre démarche, innovante du reste, les responsables nous ont renseigné sur des possibilités de partenariat éventuel sur les volets suivants :

- crédit scolaire pour les parents (conditions a voir avant le mois d'octobre),

- formation et encadrement de nos membres,

- accompagnement pour la création de mutuelle de santé avec la prise en charge d'un pourcentage pour chaque 10 personnes (250f / au lieu de 1000f),

- fournitures scolaires, etc.

Concernant l'accompagnement financier, la communication et les parrainages, il faudra d'autres réunions plus techniques entre partenaire, pour asseoir des formats de collaboration pour le bénéfice de chaque partie.

Par ailleurs, les pages de notre blog et FaceBook ont fait l'objet d'informations.

La réunion a pris fin à 11h45 sur des notes d'espoirs.

AG

Partager cet article

Repost 0

Vœux du président de l'UNAPEES

Publié le par UNAPEES

Je voudrais vous souhaiter une bonne santé à l'occasion de la fête de l'AID-EL FITR.

AU GOUVERNEMENT: se concerter avec les partenaires du système éducatif en vue de prévenir d'éventuels risques de BOYCOTT DES EXAMENS.

AUX SYNDICATS: de ne pas sacrifier le travail de tant de jours des élèves qui sont inquiets face à cette psychose endurée par ses derniers.

AUX PARENTS D’ÉLÈVES: de se tenir prêts pour amener toutes les parties à la raison.

AUX ELEVES CANDIDATS DU BAC ET DU BFEM: d’être forts mentalement pour réussir ces épreuves.

l'UNAPEES souhaite une bonne année à toute la communauté éducative

Abdoulaye FANE président de l'UNAPEES

Partager cet article

Repost 0

Réunion de travail entre l'UNAPEES et Dakar Dem Dikk

Publié le par UNAPEES

Réunion de travail entre l'UNAPEES et Dakar Dem Dikk

Mardi 14 juillet, une réunion de travail s'est tenue entre L'UNAPEES et DAKAR DEM DIKK à 15h 30 au siège de DDK.

Étaient présents :

  • Abdoulaya FANE président de l'UNAPEES,
  • Thierno NDAO trésorier général,
  • Ousmane Omar GUEYE, président de la commission partenariats,
  • Maître Moussa DIOP, Directeur Général de Dakar Dem Dikk,
  • le Sécrétaire Général de DDK

L'UNAPEES a présenté sa structure et à l'issue des échanges, elle a formulé les propositions suivantes à DDK :

  • confection d'une carte de transport annuelle à l'intention des éléves et étudiants pour leur permettre de continuer leurs études après la fermeture des classes et facultés ;
  • partenariat avec l'UNAPEES dans la sensibilisation pour la préservation du bien public et particulièrement des bus

Des échanges fructueux ont été faits et il est à espérer qu'ils vont se renforcer...

AF

Partager cet article

Repost 0

l'UNAPEES rencontre le CUSEMS-SAEMS

Publié le par UNAPEES

l'UNAPEES rencontre le CUSEMS-SAEMSl'UNAPEES rencontre le CUSEMS-SAEMS

Le Mardi 14 juillet, dans sa dynamique de rencontre de tous les acteurs de l’éducation, une délégation de l’UNAPEES a rencontré des représentants du CUSEMS-SAEMS .

Cette rencontre a été riche en informations concernant les derniers accords passés entre le Grand Cadre et le gouvernement.

Au vu de la situation du traitement des différents dossiers sensibles (application des accords, lenteurs administratives, gestion RH démocratique, indemnisation des logements), d’après le Grand Cadre « la grève n’est pas terminée, elle est juste en suspend et la reprise des cours pour l’année scolaire 2015-2016 n’est pas acquise… »

Par ailleurs, la décision du ministère de faire des « bassins de correction » pour le BEFM pose problème : des enseignants risquent de corriger les copies de leurs propres élèves…

L’UNAPEES, soucieuse en priorité de l’éducation des enfants, appelle tous les garants des accords qui ont été signés entre l’état et les enseignant (1er ministre, Assemblée Nationale, Conseil Économique Social et Environnemental, Haut Conseil du Dialogue National) à honorer leurs engagements et à ne pas rompre le dialogue.

AFB

Partager cet article

Repost 0

Réunion du Bureau Exécutif (SenTV Xibaar Yi)

Publié le par SenTV

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>