Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

SERIGNE MBAYE THIAM AUX ÉLÈVES : "ARRÊTEZ D’ANTICIPER LES VACANCES SCOLAIRES !"

Publié le par APS

SERIGNE MBAYE THIAM AUX ÉLÈVES : "ARRÊTEZ D’ANTICIPER LES VACANCES SCOLAIRES !"

Guinguinéo, 17 dec (APS) - Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a appelé, jeudi à Fass (Guinguinéo), les élèves du Sénégal à ‘’arrêter d’anticiper les vacances scolaires’’ et d’étudier jusqu’aux dernières heures retenues dans le calendrier scolaire avant les vacances scolaires.

"Je lance un appel à tous les élèves du Sénégal pour que l’anticipation des vacances scolaires soit derrière eux", a-t-il plaidé à l’inauguration des infrastructures scolaires construites au CEM de Fass (département de Guinguinéo) grâce à l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

"Que les enfants étudient jusqu’aux derniers jours avant les vacances, bref jusqu’à la dernière heure avant les vacances scolaires", a-t-il ajouté, non sans faire allusion aux vacances scolaires de fin d’année ou de Noël qui approchent déjà.

Malheureusement, a-t-il déploré, "il arrive souvent que quelques jours avant les vacances scolaires, les élèves, pour divers motifs, essayent d’anticiper les vacances scolaires". "Et en anticipant les vacances scolaires donc on entame le quantum horaire", a-t-il expliqué.

"En anticipant vos vacances scolaires vous ne faites du mal à personne, ni à vos enseignants, ni au gouvernement, ni à vos parents, mais à vous-même", a-t-il encore lancé.

Le ministre de l’Éducation nationale a souligné que "le gouvernement de son côté travaille de toutes ses forces avec l’ensemble des partenaires sociaux pour une année scolaire apaisée".

L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara a pris part à la cérémonie d’inauguration des infrastructures scolaires du CEM de Fass, (Guinguinéo).

MNF/AB/PON

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu de l'AG de la CDPE de Dakar

Publié le par UNAPEES

COORDINATION DEPARTEMENTALE DES PARENTS D’ELEVES ET D’ETUDIANTS DE DAKAR (CDPE)

Procès-verbal

I   Cérémonie officielle

Le samedi 12 Décembre, s’est tenue dans la salle de délibération  de l’hôtel de Ville  de Dakar, l’Assemblée Générale (AG) d’installation de la Coordination Départementale des Parents d’Elèves et d’Etudiants(CDPE) de Dakar.

Sous le parrainage du Maire Khalifa Ababacar Sall, représentée par Madame SOHAM VARDINI, Première adjointe au Maire et Présidente de la commission Education et Formation, l’AG, dans sa partie officielle était présidée par Madame le Maire, selon le chronogramme ci après :

CHRONOGRAMME

Horaires

Activités

Acteurs

10 H--- 11 H

Accueil et Installation des invités

Hôtesses d’accueil

11 H --- 11 H 05

Formulation de Prières

Doyen Issa Laye Seye

11 H 05—11 H 15

Discours  du comité de pilotage

Thierno Ndao

11 H 15--- 11 H 30

Discours de l’UNAPEES

Pdt Abdoulaye Fané

11 H 30--- 12 H

Discours du Parrain

Mme Maire Soham Wardini

 

Après l’accueil et l’installation de Mme le Maire, représentante du parrain, par Monsieur Cheickh Tidiane Gueye(et ses hôtesses), Président du comité de pilotage(C P) et maitre de cérémonie pour l’occasion, sous les acclamations nourries de la salle, le doyen Issa laye Sèye a d’abord rappelé l’importance et l’obligation d’une vie bien remplie, car tout , en définitive sur terre, ne sera que souvenir, puisse, ce souvenir ,être un exemple pour la postérité.

Ensuite, il a formulé des prières pour la réussite de l’AG, dans la paix et la concorde mais aussi et surtout que tous les membres, n’aient comme seul objectif que l’apport qualitatif de l’UNAPEES dans le développement du système éducatif de notre pays.

Quant à Monsieur Thierno Ndao, coordonnateur du C P ,après les salutations d’usage, s’est prononcé sur les rôles et responsabilités des différents acteurs qui interagissent dans le système, puis il a rappelé l’importance de la CDPE pour l’UNAPEES ,les autorités administratives ,déconcentrées mais aussi les autorités  de la décentralisation comme le Maire de la Ville qui depuis 2009 place l’Education et la Santé comme priorité.

Puis, Monsieur le coordonnateur du comité de pilotage a vivement remercié Madame le Maire pour sa contribution  combien importante pour la tenue de l’AG et s’est félicité de l’apport qualitatif et discret qu’elle fournit auprès du Maire de la Ville  pour le rayonnement du système éducatif dans le département de Dakar, avant de formuler une demande d’audience au retour du Maire.

Enfin, le coordonnateur du CP, a :

  • félicité  le comité d’organisation et  le CP pour la réussite de l’activité
  • remercié les partenaires de leur contribution et/ ou de leur présence
  • salué la présence des invités
  • magnifié le Maire pour l’octroi de la salle de délibération  avec toutes les somodités.

Le Président  de l’UNAPEES à son tour, a fait la genèse de la création de l’union et  quelques unes de ses actions en faveur de l’école sénégalaise et a rappelé la position équidistante de l’union vis-à-vis des différents acteurs, avant de réaffirmer  la détermination de l’union pour défendre l’intérêt de nos enfants. Pour terminer, le Président a félicité le département de Dakar pour la réussite de l’AG.

Prenant la parole, Madame le Maire, a rappelé en sa qualité de professeur, quelques –uns des problèmes qui n’ont cessé de déteindre sur la qualités des enseignements /apprentissages et qui  pourraient justifier valablement la naissance de l’UNAPEES.

Puis, elle a, au nom du Maire de la Ville, parrain de l’activité, salué toute l’assistance et remercié le Président de l’UNAPEES et l’ensemble de ses membres pour cette exaltante mission au service de l’école sénégalaise dont le Maire en a fait sa priorité. En effet dira-t -elle ,depuis  l’avènement du Maire Khalifa A Sall  en 2009, le conseil municipal de la Ville met en œuvre plusieurs projets à coût de milliards, tels que :le lait à l’école, la tenue scolaire, la santé à l’école ,le sport à l’école et les bourses scolaires entre autres, pour améliorer considérablement la qualité des enseignements/apprentissages  au grand bonheur des parents. Sous ce rapport, un partenariat dynamique pourrait être scellé entre la Ville et l’union.

Ensuite, Madame le Maire a encouragé l’union pour sa démarche consistant à compter sur soi pour garder son autonomie de pensée et d’action.

Pour terminer, elle  s’est engagée à rendre compte fidèlement au Maire, avant de déclarer ouverte, l’assemblée d’installation  de la CDPE/Dakar.

 

II Installation de la CDPE

Après la pause-café qui a clôturé la cérémonie officielle, les participants ont abordé les travaux comme suite :

  • Présidente de séance : Madame Aida  Diouf
  • Modérateur : Monsieur Youssoupha Mboup
  • Secrétaire de Séance : Madame Ndèye Codou Fall
  • Facilitateur : Monsieur Doudou Khoudia Diop

Et selon la démarche suivante :

Rubriques

Partage

Solutions Retenues

Lecture des Statuts

Pas de discussion possible

Statuts standard

Lecture du Règlement Intérieur

  • Article 1 portant  sur la dénomination CDAPE ou CDPE

 

  • Article 3 portant sur l’interdiction des discussions politiques et religieuses

 

  • Articles 9-11-12 portant sur la séquence des réunions du CD, du BED et du SEP

 

 

  • Article 25 portant sur la clé de répartition des ressources financières

 

CDPE car le « A » de Association qui  nous avait valu un rejet au niveau du Ministère de l’intérieur, a disparu

 

Interdictions retenues par respect à la loi

 

Une réunion au moins

  Par semestre pour le CD

  Par trimestre  pour le BED, et

  Par mois pour le SEP

 

Même si les arguments évoqués  par rapport à la faiblesse des ressources allouées aux structures de base(Coordination Communale et CDPE) ,le problème sera porté à la prochaine assemblée générale, seule instance légale pour les modifications

Proposition du Comité Directeur(CD)

Lecture de la proposition

Proposition adoptée par acclamations

Proposition de Points Focaux

Lecture de la proposition

Proposition adoptée par acclamations

Proposition de Bureau Exécutif Départemental(BED)

Lecture de la proposition

Proposition adoptée par acclamations

Proposition de Commissaires aux Comptes

Lecture de la proposition

Proposition adoptée par acclamations

Proposition de Secrétariat Permanent(SP)

Lecture de la proposition

Proposition adoptée par acclamations

Avant de  clôturer la  séance, à 15 Heures, Madame la Présidente donna la parole au nouveau Président de la CDPE , Monsieur Thierno Ndao, qui, à l’entame de son intervention, rendit grâce à Dieu et  pria sur son Prophète SAW  afin que la lourde responsabilité et la confiance placées en sa modeste personne par ses pairs, soient  couronnées de succès. Pour se faire il exhorta chacun et tous à travailler en équipe et les invita à bannir la calomnie et cultiver l’amour au travail, la tolérance, la solidarité et l’esprit de sacrifice.

 

Fait à Dakar ce Samedi 12 Décembre 2015

 

La secrétaire de Séance                                                    La Présidente de Séance 

   Ndèye Codou Fall                                                                     Aida  Diouf

 

Villa 27, Cité Prestations Familiales - Dieuppeul 2 - DAKAR

TEL : 76 462 42 31/ 70 564 38 04

Compte rendu de l'AG de la CDPE de Dakar

Partager cet article

Repost 0

Macky Sall veut bâtir un système éducatif aligné sur l’Agenda « Éducation 2035 »

Publié le par APS

Macky Sall veut bâtir un système éducatif aligné sur l’Agenda « Éducation 2035 »

Tivaouane, 11 déc (APS) - Le chef de l’État, Macky Sall, a exprimé, vendredi, à Tivaouane, son ambition de bâtir pour le Sénégal un système éducatif et de formation aligné sur les objectifs de l’Agenda mondial ‘’Éducation 2030’’.

Le président Macky Sall a fait part de cette volonté lors de l’inauguration du Bloc scientifique et technique (BST) de Tivaouane, réalisé dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQUEEB).

Il dit vouloir bâtir ce système éducatif aligné sur les objectifs de l’Agenda mondial ‘’Éducation 2030’, en s’appuyant sur le PAQUEEB, harmonieusement intégré au Plan Sénégal émergent (PSE), selon lui.

Selon le Bureau de l’UNESCO à Dakar, le nouvel agenda pour l’éducation ‘’+Éducation 2030+ trouve sa pleine expression dans l’objectif du Développement Durable 4 (ODD 4), +Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et pour tous+ et dans les cibles correspondantes’’.

Le chef de l’État précise que le Sénégal consacre 7 pour de cent de son PIB, soit 24 % de son budget, à ce programme, avec un investissement qui dépasse de loin l’Agenda ‘’Éducation 2030’’, qui prévoit une dépense de 20 pour cent du budget.

Selon lui, d’importantes infrastructures ont été réalisées, dont la construction de 20 blocs scientifiques et techniques (BST), sur l’ensemble du territoire national. L’objectif consiste à favoriser une éducation saine et de qualité, ainsi que la construction du Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, dont le coût s’élève à 2, 3 milliards de francs Cfa.

Le chef de l’État a également cité la réalisation de 54 lycées et de 42 collèges d’enseignement moyen qui ont été équipés pour un coût global de 2, 4 milliards de francs Cfa. L’idée à la base est d’assurer le renforcement des filières scientifiques et techniques dans le cycle secondaire et moyen et la mise à la disposition des lycées de ressources numériques, notamment en mathématiques et sciences physiques.

‘’Tous ces efforts du gouvernement ne sauraient prospérer sans une école stable, viable et pacifiée, qui implique une gouvernance partenariale, transparente et inclusive, ce qui a justifié la tenue des assises nationales de l’éducation et de la formation, pour consolider les consensus dans les politiques et stratégie de développement du secteur de l’éducation et la formation’’, a soutenu chef de l’État.

Il a ensuite fortement réaffirmé son attachement à la paix sociale dans l’espace scolaire et universitaire et toute la disponibilité du gouvernement à poursuivre un dialogue sincère, franc et constructif avec l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux.

Le président Sall a aussi fait part de son soutien total au ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, dans son combat contre la non transparence.

‘’Vous avez tout mon soutien, car personne ne saurait tolérer que l’avenir de la jeunesse soit compromis pour des comportements indignes liés à la corruption et la non transparence’’, a-t-il réaffirmé.

Depuis 2013, a rappelé le chef de l’État, le Sénégal a ‘’pris l’option d’élaborer le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF) dont le PAQUEEB constitue un volet essentiel, un programme ambitieux, soutenu par la communauté internationale’’.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, le PAQUET-EF ‘’constitue le cadre d’opérationnalisation de la politique éducative pour la période 2012-2025’’.

La cérémonie d’inauguration du Bloc scientifique et technique (BST) a enregistré la présence du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Al Amine, des partenaires au développement et acteurs de l’éducation.

BD/ASG

Partager cet article

Repost 0