Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

l'UNAPEES fait libérer des élèves à Yeumbeul Nord

Publié le par UNAPEES

La Coordination communale des APE de la commune de Yeumbeul Nord a fait libérer hier (lundi 30 mai) à la Police, les 10 élèves arrêtés suite aux protestations des élèves venus de Malika et du CEM pour sortir leurs camarades du Lycée de Yeumbeul afin de protester contre la rétention des notes.

Alioune Ndiaye
Vice-président national de l'UNAPEES
Chargé de la communication,

Partager cet article

Repost 0

Donnez votre Avis sur la Crise Scolaire

Publié le par UNAPEES

Donnez votre Avis sur la Crise Scolaire

Face aux menaces proférés par les plus hautes autorités du pays contre les syndicats d'enseignant et aux radicalisme de ces derniers, quelles sont les solutions pour sortir de la crise scolaire ?
Donnez votre avis dans les commentaires (ou via notre page contact), tout en essayant d'être objectif et respectueux envers les autres.

Publié dans Grèves, Etat, Syndicats

Partager cet article

Repost 0

Concours d'Entrée à l'Ecole des Sous-Officiers de la gendarmerie (ESOGEN) de Fatick

Publié le par UNAPEES

Concours d'Entrée à l'Ecole des Sous-Officiers de la gendarmerie (ESOGEN) de Fatick

Le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale informe :

Concours d'entrée à
l'École des Sous-Officiers de la Gendarmerie de Fatick (ESOGEN)

(Niveau BFEM) ; session 2016
NOTE DE SERVICE
(N° 3158 /2/HC/RH/DAM du 13 mai 2016)

Objet :concours d'admission à l'Ecole des Sous Officiers de la Gendarmerie nationale

Références : - instruction n° 4325/MFA/DIRCEL du 20/10/2008

Il est ouvert, au titre de l’année 2016, un recrutement par voie de concours et de cooptation d’élèves gendarme devant constituer la 49éme promotion de l’école des sous- officiers de la gendarmerie nationale.

Le concours est ouvert aux jeunes gens des deux sexes ayant accompli au moins partiellement ou totalement le service militaire actif ainsi qu’aux candidats qui, n'ayant pas accompli le service actif, ont une qualification professionnelle avérée dans un domaine technique et en fonction des besoins exprimés par le haut commandement.

Le concours se déroulera à partir du mois de juillet 2016 selon un calendrier fixé par le Haut commandement de la gendarmerie nationale.

Le nombre de postes budgétaires mis en compétition est de neuf cent quatre vingt dix (990) dont cent quarante huit (148) pour les candidats titulaires de diplômes d'état de spécialité.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 17 juin 2016.

La composition des dossiers de candidature est fixée en annexe II.

La présente note de service a pour but de définir les conditions à remplir par les candidats à l'emploi d’élève - gendarme, de fixer la composition du dossier de candidature et de décrire le déroulement des épreuves.

I. CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Etre de nationalité sénégalaise,
  • Etre titulaire du brevet de fin d’étude moyen (BFEM) au moins ;
  • Etre âgé de 18 ans au moins et 30 ans au plus pour les militaires, et de 28 ans au plus pour les candidats spécialistes au 31 décembre 2016;
  • Etre célibataire, sans enfant ;
  • Avoir accompli au moins 18 mois de service au 30 juin 2016 pour les candidats en activité ;
  • Présenter le profil médical, l'aptitude physique et les exigences particulières définies par l’article 7 de l'instruction ministérielle n° 4325/MFA/DIR.CEL du 20 octobre 2008
  • Mesurer 1m 70 au moins pour les garçons et 1m 60 au moins pour les filles ;
  • Ne pas être titulaire d’une pension d’invalidité ou ne pas être en instance de présentation devant la commission de réforme.
  • S'acquitter du montant des frais d'inscription (3000f CFA) à verser à la poste contre remise d'une quittance.

.../...

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement ci-dessous  l'intégralité de la note de service ainsi que le modèle de lettre de candidature.

Dossier ESOGEN

(cliquez sur la vignette)

Localisation de l'ESOGEN :

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

-=oO§Oo=-

Votre avis compte pour l'UNAPEES !

Dans le but d'optimiser son blog et de le rentre plus pertinent afin de mieux vous servir, nous avons initié un sondage afin de recueillir votre avis.
Prenez 2 minutes et vous contribuerez significativement à cette étude. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de PARTAGER largement afin que nous puissions toucher le plus grand nombre

A Bientôt !

A.F.B.

Publié dans Orientation, Armée, Concours

Partager cet article

Repost 0

Activités du Président de l'UNAPEES

Publié le par UNAPEES

Activités du Président de l'UNAPEES

20e édition de la Semaine Nationale de l'École de Base au CRFPE de Rufisque

Le Président Fané a été invité à la leçon inaugurale organisée dans le cadre de la 20e édition de la Semaine Nationale de l'Ecole de Base le Mercredi 25 Mai 2016 au CRFPE de Rufisque.

Le thème "Rôle de l'Éducation inclusive et des compétences de vie courante dans l'atteinte des objectifs de développement durable" a été introduit par le Professeur Moussa FALL de l'UCAD.
L'objectif visé et de participer à l'élimination de toutes formes de discrimination, de marginalisation, d'exclusion et de stigmatisation des personnes handicapées.

L'UNAPEES est entièrement en phase avec cette démarche car elle dispose d'une Commission Éducation inclusive et confessionnelle qui a pour mission de sensibiliser et de mener des actions en synergie avec toutes structures poursuivant les mêmes objectifs.

-----------------------------------------------------------------

Le Président Abdoulaye Fané a été invité à la remise du Rapport 2015 sur l'Etat du Dialogue Social

La cérémonie s'est déroulée le Mercredi 25 Mai 2016 à 17h au Palais de la République sous la présidence du Chef de l'Etat son excellence M Macky Sall.

Le rapport a été présenté par Madame Innocence Ntap Ndiaye Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social et en présence du Ministre du Travail, du Dialogue Social et organisations professionnelles M Mansour Sy et des autorités du monde du travail, partenaires et invités.

L'UNAPEES félicite le Haut Conseil des initiatives et actions entreprises depuis sa création et l'encourage et la poursuive cette mutualisation, cette concertation qui sont la clé de la réussite.

L'UNAPEES réaffirme sa disponibilité à travailler avec le HCDS en vue de la prévention et du règlement de tous les conflits relatifs au système éducatif.

A.Fané

Partager cet article

Repost 0

Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)

Publié le par UNAPEES

Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)

Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics
(CSFP-BTP) de Diamniadio

La passion d'un métier
La qualité d'une formation
Pour accompagner la réussite des hommes et des entreprises

Présentation :

Le CSFP-BTP est un établissement d’Enseignement Technique et Professionnel créé dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage, de l’Artisanat d’une part, et les Syndicats Patronaux du Bâtiment et des Travaux Publics e l’occurrence, le Syndicat Professionnel des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics au Sénégal (SPEBTPS) et le Syndicat National des entreprises du Bâtiment Travaux Publics, respectivement affiliés au Conseil National du Patronat (CNP) et à la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) d’autre part, sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’État du SÉNÉGAL avec une Maîtrise d’Ouvrage Déléguée par l’AGETIP.

 Téléchargez la plaquette de présentation

 

 

Objectifs et Missions :

L’objectif prioritaire du centre est de permettre aux entreprises du secteur d’accroître leur compétitivité et leur productivité en leur proposant des formations qui tiennent compte des besoins et de l’évolution du secteur BTP.

Missions :

  • Donner un métier aux jeunes qui désirent intégrer activement le secteur du BTP en leur proposant une formation initiale débouchant sur un Titre Professionnel en suivant la méthode « Approche Par Compétences » et des « mises en situations réelles » basées sur le travail en groupe afin de les familiariser avec les réalités de l’Entreprise.
  • Permettre aux entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics d’ accroître leur compétitivité grâce au renforcement des compétences de leur personnel pour faire face aux exigences des chantiers à venir.

  • Contribuer à l'insertion économique des demandeurs d'emploi.
  • Offrir des parcours tout au long de la vie

Fillières :

Métiers du Bâtiment :

  • Bâtiment Gros-Œuvre (Maçonnerie et Béton Armé)
  • Travaux Publics, Voirie et Réseaux Divers
  • Électricité Bâtiment
  • Installations Sanitaires

Formation Initiale (sur concours) :

Chef d'équipe en un an puis  chef de chantier (un an de plus)
Recrutement : BFEM requis - 30 ans au plus

Voir l'Avis de Concours 2016Pour en savoir plus sur le concours (dates, conditions) : VOIR ICI

Formation Continue :

Le CSFP-BTP vous propose différents types de formation à la carte et sur mesure en intra ou en inter entreprise destinè aux professionnel et salariés à tous niveau de compétences pour :

  • Le perfectionnement
  • le recyclage
  • La reconversion
  • la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Tous les programmes conçus prennent en considération les besoins actuels et futurs des entreprises. Ils sont conçus sous forme de modules adaptés aux spécificités de chaque entreprise.

Voir le Catalogue sur le site du CSFP-BTP

Contacts :

CSFP-BTP : km 41 Diamniadio sur la route de Mbour (N1)
Adresse postale : BP 223 - Bargny - Sénégal
Tél : (+221) 33 871 37 32 - 77 740 17 79
E-mail : contact@csfp-btp.sn

www.csfp-btp.sn

Retrouvez aussi les renseignements sur le CSFP et d'autres centres de formation sur notre Annuaire en ligne 

-=oO§Oo=-

A l'invitation de messieurs Badou SISSOKO, directeur général et Oscar BADJI, Responsable Développement, l'UNAPEES représentée par sa Webmaster, madame Aïssatou Faye a visité le centre.

Découvrez toutes les photos et la vidéo ci-dessous.

Lors de cette visite très enrichissante, la question de la création d'une Association de Parents d'Elèves (APE) a été évoquée. L'UNAPEES serait heureuse d'accompagner les parents des élèves du CSFP-BTP pour la création de l'APE CSFP-BTP.

Les personnes intéressées peuvent nous contacter via la page contact de notre site.

Merci pour l'accueil chaleureux de la direction, des enseignants et des élèves.

A.F.B.

Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Le Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)

 

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

-=oO§Oo=-

Votre avis compte pour l'UNAPEES !

Dans le but d'optimiser son blog et de le rentre plus pertinent afin de mieux vous servir, nous avons initié un sondage afin de recueillir votre avis.
Prenez 2 minutes et vous contribuerez significativement à cette étude. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de PARTAGER largement afin que nous puissions toucher le plus grand nombre

A Bientôt !

A.F.B.

Partager cet article

Repost 0

l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)

Publié le par UNAPEES

l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)
l'UNAPEES visite Télé-Ecole (les photos et la vidéo)

Ce jour, jeudi 19 mai, à l'invitation de Monsieur Assane MBOUP, l'UNAPEES a visité les nouveaux studios de Télé-Ecole, la première Télévision éducative et scolaire de l'Afrique de l'Ouest au Sénégal dédiée à l'éducation et à la formation.

Par cette plateforme technologique, numérique et de communication au service de l’éducation et de la formation, Télé‐Ecole se veux un outil et un support pour accompagner les élèves, étudiants et tous les acteurs de l’éducation et de la formation pour le développement du Sénégal.

  • Espace révision et de cours didactiques (Télé‐classe)
  • Espace de rencontres et d’échanges studieux (télé‐débat)
  • Télé-Entreprise (coatching)
  • Affaire de cracks (promotion des jeunes créateurs)
  • Télé-environnement
  • Promotion des langues nationales
  • Des éditions de journal TV, des interviews, des grands reportages en relation avec l’éducation, la Formation.
  • A chaque université, Institut ou centre de Formation, une chaîne de Télé en ligne.
  • L’esprit, c’est aussi de mettre à la disposition des élèves et étudiants, les outils et l’expertise technique et technologique pour qu’eux mêmes puissent faire de la télé utile.

Le principe de Télé-Ecole est d'ouvrir la présentation télé à tous les élèves et à tous les étudiants de tous les domaines. C'est aussi de faire en sorte que l'information éducative soit prise en charge par eux mêmes avec l'encadrement des spécialistes. C'est donc ouvert à tous !

Les premiers tournages ont déjà commencé. A voir grâce à l'apli mobile "Télé-Ecole" à télécharger sur "Play Store"

Aussi disponible sur TV-Orange.

Télé-école sera bientôt sur la TNT.

L'UNAPEES a été agréablement surprise de la qualité des locaux et de l'équipement 100% numérique !

Nous souhaitons la bienvenue à la première télévision éducative de l'espace audio-visuel Sénégalais.

Encore merci à toute l'équipe de Télé-Ecole pour son accueil.

A.F.B.

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

-=oO§Oo=-

Votre avis compte pour l'UNAPEES !

Dans le but d'optimiser son blog et de le rentre plus pertinent afin de mieux vous servir, nous avons initié un sondage afin de recueillir votre avis.
Prenez 2 minutes et vous contribuerez significativement à cette étude. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de PARTAGER largement afin que nous puissions toucher le plus grand nombre

A Bientôt !

A.F.B.

Partager cet article

Repost 0

Faites connaître l'UNAPEES

Publié le par UNAPEES

Afin de participer à la diffusion des informations données par notre blog, et de faire connaître notre association à travers ses publications concernant l'orientation, les concours et examens, etc, merci d'imprimer cet avis et de l'afficher dans les établissements d'enseignement du Sénégal (bien évidement avec l'autorisation de l'administration).

Trop d'élèves, d'étudiants et de parents ignorent encore notre existence !

Merci à toutes et à tous, en particulier aux membres des APE, CCAPE et CDAPE, de contribuer à la diffusion de cet avis.

A.F.B.

TÉLÉCHARGEZ L'AFFICHE AU FORMAT PDF (en cliquant sur ce lien)

 

-=oO§Oo=-

(ou copiez l'image ci-dessous)

Faites connaître l'UNAPEES

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

-=oO§Oo=-

Partager cet article

Repost 0

Yeumbeul Nord : les parents d'élèves exigent un enseignement de qualité

Publié le par UNAPEES

Yeumbeul Nord : les parents d'élèves exigent un enseignement de qualité
Yeumbeul Nord : les parents d'élèves exigent un enseignement de qualité

Une éducation de qualité. C’est ce que réclament les parents d’élèves de la Commune de Yeumbeul Nord. Ils l’ont fait savoir lors d’un panel sur les questions liées à l’éducation.

Le rôle des parents d’élèves et le comportement de l’élève dans une école, la place de l’enseignement dans le système éducatif, les stratégies de recherche de moyens financiers, disposer d’un document de l’état civil en bonne et dû forme, l’école privée dans le système éducatif, les relations qui existent entre des établissements scolaires et les associations des parents d’élèves et entre autres sujets, sont les thèmes qui ont été choisis par les acteurs de l’éducation de la Commune de Yeumbeul Nord qui est d’abord leur point focal pour tenir une table ronde, des rencontres et des échanges sur l’enseignement. Le programme qui a été initié par la Coordination des Associations des Parents d’Elèves de la Commune de Yeumbeul Nord, (CAPECYN), sera soutenu par les responsables de l’Union Nationale des Parents d’Elèves et Étudiants du Sénégal (UNAPEES).

D’après M. Ndiaye Ndiaya Diop qui pilote cette coordination, « les activités qui vont être tenues au foyer des jeunes, le 21 de ce mois de mai courant, visent encore à sensibiliser les populations. Des proviseurs des Lycées et Collèges, des directeurs des écoles publiques et privées, des juristes et autres acteurs de l’éducation, seront tous présents pour diagnostiquer les difficultés qui secouent le secteur éducatif, surtout dans certaines localités de la banlieue comme Yeumbeul Nord. C’est la première fois qu’un programme du genre va être organisé. L’accès à l’éducation, pour certains, est un défi à relever car il existe des personnes, en l’occurrence, M. Sall qui sillonne la Commune de Yeumbeul Nord pour saboter le travail qui est en train d’être fait pour l’amélioration du niveau des élèves depuis l’accession du nouveau présent des Associations des Parents d’Elèves, à la tête de cette structure ».

Selon toujours nos interlocuteurs, « c’est à travers ces types de rencontres qu’une meilleure qualité de l’enseignement peut être obtenue. Désormais, personne parmi ceux qui se chargent de la question de l’éducation, à Yeumbeul Nord, ne va baisser les bras pour apporter assistance aux élèves qui étudient dans différents établissements scolaires. Même les élus locaux vont jouer leurs partitions dans le combat pour cette année. De bonnes dispositions vont encore être prises pour la tenue de l’activité ».

Force est de constater que l’organisation d’un panel sur l’éducation par la Coordination communale des associations des parents d’élèves de Yeumbeul Nord intervient au moment où l’État et les syndicats de l’enseignement sont à la recherche de solutions pour éradiquer les difficultés qui secouent l’école sénégalaise.

Sada Mbodj (Rewmi)

Partager cet article

Repost 0

L'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à Marseille

Publié le par UNAPEES

L'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à MarseilleL'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à Marseille
L'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à MarseilleL'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à Marseille

A l'invitation de la FCPE, l'UNAPEES, représentée par son président Abdoulaye Fané et Thierno Ndoye, porte parole, a participé au 70e Congrès national de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des écoles publiques (française) qui s'est tenu les 14, 15 et 16 mai à Marseille.

L'occasion d'approfondir la réflexions sur les thèmes : « Vers une école émancipatrice et citoyenne ». Comment développer l’autonomie et l’engagement des enfants et des jeunes quand la relation pédagogique en classe se base sur un rapport descendant au savoir ? Ou encore quand la parole de l’enfant et sa curiosité ne sont pas suffisamment pris en compte ?

La salle du Palais des Congrès de Marseille de 500 places était pleine et a vu la participation de tous les départements de France représentés par des délégués des Conseils Départementaux de Parents d’Elèves (CDPE), étant présenter  également les représentants des DOM/TOM français (Guadeloupe Mayotte,Le Réunion) et la Fédération Espagnole et Marocaine.

L'UNAPEES était la seule Association de Parents d’Elèves de l'Afrique au Sud du SAHARA à être présenté.

Lors de son discours, monsieur Stéphane Fouéré, vice-président de la FCPE a lancé l'initiative de la la création d'une Fédération Internationale des parents d'élèves des écoles, collèges et lycées publics !

Il s'agira de créer le cadre avec la participation des arts associations nationales sœurs qui vont approfondir la réflexion pour jeter les bases de cette structure supra nationale dont la mission essentielle est d'établir des liens entre parents et élèves de tous les continents dans la perspective d'une co-éducation à partir d'échanger d'expériences et de brassage des cultures.

Un congrès riche en enseignements et en rencontres pour notre association !

 

70e congrés de la FCPE – Marseille – 14, 15 et 16 mai 2016
Intervention du Président de l’UNAPEES

Madame la présidente  de la FCPE,
Monsieur le Président de la Fédération Espagnole des Parents d’Elèves,
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil d’Administration de la FCPE,
Mesdames, monsieur, les présidentes et les présidents de CDPE,
Chers congressistes, chers invités,
C’est avec un immense plaisir que l’union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (UNAPEES) dont je suis le président, se retrouve parmi vous,
Invitée par votre association, la fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publique de France(FCPE).
Notre satisfaction est d’autant plus réelle qu’elle nous offre l’occasion de rencontrer d’autres associations nationales dont nous partageons les idéaux d’une société dont les fondements constituent l’Education de nos enfants.
La délégation que je conduis est composée de :
Monsieur Thierno Ndao, porte-parole de l’UNAPEES et président de la coordination départementale des parents d’élèves et d’étudiants de Dakar.
Monsieur Hamadou Sow, membre du Bureau Exécutif national, Conseiller Spécial du Président de l’UNAPEES.
Notre organisation est jeune mais composée de personnes ayant une expérience avérée dans le mouvement parental.
Madame la Présidente nationale de la FCPE, en ce troisième millénaire, nous assistons de manière inexorable à l’avènement du « village planétaire » conceptualisé par MARSHALL MAC LUHAN.
Face à ces enjeux du futur, chaque continent, chaque pays doit être présent à ce rendez-vous, du « donner et du recevoir » comme l’appelait le président Poète Léopold Sédar Senghor.
Nous sommes venus vous tendre la main pour étudier avec vous les modalités de création d’une organisation internationale des associations de parents d’élèves, qui serait un cadre d’échanges, de coordination des politiques associatives parentales et d’actions à mener en commun.
Nous, UNAPEES, sommes persuadés qu’au-delà de nos différences culturelles, il existe un dénominateur commun : la volonté de faire de nos enfants des citoyens modèles.
L’organisation de rencontres inter association pourrait être mise à profit pour connaitre l’autre c’est-à-dire les élèves et parents entre eux.
Parce qu’il s’agit en définitive de faire de nos enfants des hommes enracinés dans leurs réalités culturelles, mais ouverts aux apports féconds de l’extérieur.
Ce modèle permettra à l’homme de s’adapter partout et à tout moment.
Chers congressistes et distingués invités, vous comprendrez avec moi que la stabilité dans ce monde passera inévitablement par une acceptation mutuelle dont le passage obligé, constitue la création d’espaces pluriculturels de dialogue, d’efforts et de sacrifices à consentir pour aller vers l’autre,
 Nos enfants pourront aller vers l’autre. UNAPEES est disposé à être la porte d’entrée vers les pays africains.
L’on se rappelle de Jomtien en 1990, de Dakar en 2000 et Incheon en 2015.
Si l’Institutionnel s’occupe des questions d’Education, qu’en est-il de l’Associatif qui doit prendre à bras le corps l’Education de nos enfants.
Nous sommes assurés qu’unis, nous irons loin, mais isolés, nous serons seuls et vulnérables.
Pour terminer UNAPEES adresse ses sincères remerciements à monsieur Stéphane FOUERE et à tous ceux qui ont facilité notre venue à Marseille
Stéphane JAARAMAJEREJEF nous vous remercions de votre aimable attention. 

 

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

-=oO§Oo=-

Votre avis compte pour l'UNAPEES !

Dans le but d'optimiser son blog et de le rentre plus pertinent afin de mieux vous servir, nous avons initié un sondage afin de recueillir votre avis.
Prenez 2 minutes et vous contribuerez significativement à cette étude. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de PARTAGER largement afin que nous puissions toucher le plus grand nombre

A Bientôt !

A.F.B.

Partager cet article

Repost 0

Panel de l'UNAPEES sur les soucis de l'État-Civil en milieu scolaire

Publié le par UNAPEES

Panel de l'UNAPEES sur les soucis de l'État-Civil en milieu scolaire

Panel de l’UNAPEES (CCAPE Yeumbeul Nord - CDAPE Pikine) sur les soucis d’ETAT CIVIL en milieu scolaire : Le Président du tribunal Départemental de Pikine au chevet des élèves candidats aux examens.

La Coordination Communale des APE (CCAPE) de la commune de Yeumbeul Nord, sous l’égide de la coordination départementale de Pikine (CDAPE) affiliés à l’Union Nationale des Associations des Parents d'Élèves et d’Étudiant du Sénégal (UNAPEES) organise en partenariat avec le Président du Tribunal de Pikine (représenté par sa Vice-Présidente Madame Fall) , l’inspecteur d’académie de Pikine – Guediawaye, l’IEF de Keur Massar, les élus locaux du département :

« Un Panel sur l’éducation, notamment les problèmes d’État civil des élèves candidats aux examens ce samedi 21 Mai 2016 au Foyer des Jeunes de la commune de Yeumbeul Nord à 10 heures ».

Le représentant du Président du Tribunal de Pikine, Le Sous-Préfet de l’arrondissement des Niayes, Le Maire, Le Président National des Parents d’élèves section UNAPEES, les Officiers d’État Civil, les autorités décentralisées du Ministère de l’Éducation Nationale, Directeurs d’écoles, Proviseur de Lycée et Principal de CEM, des Officiers d’état civils et des invités revisiterons les Thèmes suivants :

  1. État civil : projection de la vice-Présidente du Tribunal de Pikine
  2. La place de l’enseignant dans le système éducatif
  3. Rôle des parents d’élèves et le comportement des élèves
  4. La contribution de l’école Privée dans le système Educatif

Tous les acteurs du système éducatif remercie vivement le Président du Tribunal départemental de Pikine d’avoir bien voulu a l’issue organiser des audiences spéciales pour aider tous les élèves candidats aux examens 2016 des 16 communes du département de Pikine a disposer de pièces d’état civil leurs garantissant ainsi leurs droits à l’Éducation et secourus les Parents d’élèves dans le désarroi face à l’incertitude de voir leurs enfants admis à passer les examens de fin d’année.


Alioune NDIAYE
1er Vice-Président National - Chargé de la Communication de l'UNAPEES
Secrétaire Général UDAPEE du département de Pikine
Président APE du Groupe scolaire Sandou Thomas Sankara

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

-=oO§Oo=-

Votre avis compte pour l'UNAPEES !

Dans le but d'optimiser son blog et de le rentre plus pertinent afin de mieux vous servir, nous avons initié un sondage afin de recueillir votre avis.
Prenez 2 minutes et vous contribuerez significativement à cette étude. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de PARTAGER largement afin que nous puissions toucher le plus grand nombre

A Bientôt !

A.F.B.

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>