Faites des copies de vos documents importants !
l'UNAPEES vous conseille :
A l'heure des délivrances de diplômes, des inscriptions et autres formalités, il est utile de rappeler quelques précautions de base en ce qui concerne le conservation et la protection de vos documents les plus importants : Il peut arriver de se faire voler ou de perdre des documents importants (CNI, carte d'étudiant, diplômes, attestations, ...) ; Cela peut avoir de grave conséquences sur votre avenir si vous ne disposez pas d'une copie !
Les précautions à prendre pour vous prémunir contre la perte de documents :
- Scanner (ou photographier en mode macro) vos documents
- Sauvegarder les fichiers :
- dans votre PC (mais en cas de panne du DD ou de vol vous perdez tout !)
- Envoyez-vous ces fichiers dans votre boîte mail
- Faire une sauvegarde sur le "Cloud" : Google Drive, OneDrive, ... (c'est la solution idéale, les données sont disponibles sur votre PC mais aussi sur un serveur distant donc accessible de n'importe quel terminal)
- Faites deux jeux de copies papiers que vous ferez légaliser.
- Le premier jeux que vous garderez en lieu sûr ;
- Le deuxième pour l'utiliser en lieu et place des originaux (si possible)
- Sauf indication contraire, ne jamais donner un original ! car en cas de perte de dossier, vos originaux seront perdus !
- Cas particulier du BAC : Si par hasard vous avez la chance d'avoir le diplôme définitif, il faut savoir qu'en aucun cas il ne peut être délivré de copie ou de duplicata de ce diplôme ou de l'attestation provisoire ! En cas de perte vous ne pourrez obtenir qu'une attestation spéciale ! (d'où l'importance d'avoir des copies légalisées de ces documents !)
- En cas de perte ou de vol de vos documents officiels, faites immédiatement une déclaration à la gendarmerie ou à la Police de votre domicile. N'attendez pas d'avoir besoin du document perdu pour en faire faire un autre.
- Ranger les originaux et le premier jeux de copies légalisées en deux endroits différents et sûr (de préférence en hauteur et dans un sac plastique pour se prémunir d'un dégât des eaux.
A.F.B. Qu'est-ce que le Cloud : En clair, vos données, au lieu d'être stockées sur vos disques durs ou mémoires, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet. Les différents intervenants disposent à cet effet de gigantesques champs de serveurs de stockages appelés Datacenter. Le Cloud est aussi souvent appelé Cloud Computing ou Nuage Informatique.