L'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à Marseille

Publié le par UNAPEES

L'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à MarseilleL'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à Marseille
L'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à MarseilleL'UNAPEES au 70e congrès de la FCPE à Marseille

A l'invitation de la FCPE, l'UNAPEES, représentée par son président Abdoulaye Fané et Thierno Ndoye, porte parole, a participé au 70e Congrès national de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des écoles publiques (française) qui s'est tenu les 14, 15 et 16 mai à Marseille.

L'occasion d'approfondir la réflexions sur les thèmes : « Vers une école émancipatrice et citoyenne ». Comment développer l’autonomie et l’engagement des enfants et des jeunes quand la relation pédagogique en classe se base sur un rapport descendant au savoir ? Ou encore quand la parole de l’enfant et sa curiosité ne sont pas suffisamment pris en compte ?

La salle du Palais des Congrès de Marseille de 500 places était pleine et a vu la participation de tous les départements de France représentés par des délégués des Conseils Départementaux de Parents d’Elèves (CDPE), étant présenter  également les représentants des DOM/TOM français (Guadeloupe Mayotte,Le Réunion) et la Fédération Espagnole et Marocaine.

L'UNAPEES était la seule Association de Parents d’Elèves de l'Afrique au Sud du SAHARA à être présenté.

Lors de son discours, monsieur Stéphane Fouéré, vice-président de la FCPE a lancé l'initiative de la la création d'une Fédération Internationale des parents d'élèves des écoles, collèges et lycées publics !

Il s'agira de créer le cadre avec la participation des arts associations nationales sœurs qui vont approfondir la réflexion pour jeter les bases de cette structure supra nationale dont la mission essentielle est d'établir des liens entre parents et élèves de tous les continents dans la perspective d'une co-éducation à partir d'échanger d'expériences et de brassage des cultures.

Un congrès riche en enseignements et en rencontres pour notre association !

 

70e congrés de la FCPE – Marseille – 14, 15 et 16 mai 2016
Intervention du Président de l’UNAPEES

Madame la présidente  de la FCPE,
Monsieur le Président de la Fédération Espagnole des Parents d’Elèves,
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil d’Administration de la FCPE,
Mesdames, monsieur, les présidentes et les présidents de CDPE,
Chers congressistes, chers invités,
C’est avec un immense plaisir que l’union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (UNAPEES) dont je suis le président, se retrouve parmi vous,
Invitée par votre association, la fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publique de France(FCPE).
Notre satisfaction est d’autant plus réelle qu’elle nous offre l’occasion de rencontrer d’autres associations nationales dont nous partageons les idéaux d’une société dont les fondements constituent l’Education de nos enfants.
La délégation que je conduis est composée de :
Monsieur Thierno Ndao, porte-parole de l’UNAPEES et président de la coordination départementale des parents d’élèves et d’étudiants de Dakar.
Monsieur Hamadou Sow, membre du Bureau Exécutif national, Conseiller Spécial du Président de l’UNAPEES.
Notre organisation est jeune mais composée de personnes ayant une expérience avérée dans le mouvement parental.
Madame la Présidente nationale de la FCPE, en ce troisième millénaire, nous assistons de manière inexorable à l’avènement du « village planétaire » conceptualisé par MARSHALL MAC LUHAN.
Face à ces enjeux du futur, chaque continent, chaque pays doit être présent à ce rendez-vous, du « donner et du recevoir » comme l’appelait le président Poète Léopold Sédar Senghor.
Nous sommes venus vous tendre la main pour étudier avec vous les modalités de création d’une organisation internationale des associations de parents d’élèves, qui serait un cadre d’échanges, de coordination des politiques associatives parentales et d’actions à mener en commun.
Nous, UNAPEES, sommes persuadés qu’au-delà de nos différences culturelles, il existe un dénominateur commun : la volonté de faire de nos enfants des citoyens modèles.
L’organisation de rencontres inter association pourrait être mise à profit pour connaitre l’autre c’est-à-dire les élèves et parents entre eux.
Parce qu’il s’agit en définitive de faire de nos enfants des hommes enracinés dans leurs réalités culturelles, mais ouverts aux apports féconds de l’extérieur.
Ce modèle permettra à l’homme de s’adapter partout et à tout moment.
Chers congressistes et distingués invités, vous comprendrez avec moi que la stabilité dans ce monde passera inévitablement par une acceptation mutuelle dont le passage obligé, constitue la création d’espaces pluriculturels de dialogue, d’efforts et de sacrifices à consentir pour aller vers l’autre,
 Nos enfants pourront aller vers l’autre. UNAPEES est disposé à être la porte d’entrée vers les pays africains.
L’on se rappelle de Jomtien en 1990, de Dakar en 2000 et Incheon en 2015.
Si l’Institutionnel s’occupe des questions d’Education, qu’en est-il de l’Associatif qui doit prendre à bras le corps l’Education de nos enfants.
Nous sommes assurés qu’unis, nous irons loin, mais isolés, nous serons seuls et vulnérables.
Pour terminer UNAPEES adresse ses sincères remerciements à monsieur Stéphane FOUERE et à tous ceux qui ont facilité notre venue à Marseille
Stéphane JAARAMAJEREJEF nous vous remercions de votre aimable attention. 

 

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

-=oO§Oo=-

Votre avis compte pour l'UNAPEES !

Dans le but d'optimiser son blog et de le rentre plus pertinent afin de mieux vous servir, nous avons initié un sondage afin de recueillir votre avis.
Prenez 2 minutes et vous contribuerez significativement à cette étude. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de PARTAGER largement afin que nous puissions toucher le plus grand nombre

A Bientôt !

A.F.B.

Commenter cet article

Doudou 17/05/2016 21:33

Nos sincères félicitations