Les bourses d'excellences, pédagogiques et sociales

Publié le par UNAPEES

Les bourses d'excellences, pédagogiques et sociales

La nouvelle politique d’attribution des allocations d’études est régie par l’arrêté n°00532 du 15 Janvier 2015. Les bourses sont attribuées sur la base des résultats obtenus lors de l'examen du baccalauréat. Il y a deux catégories d’allocations d’études :


Les bourses pédagogiques qui représentent 70% du total des bourses allouées aux nouveaux bacheliers et les bourses sociales.

LES BOURSES PÉDAGOGIQUES

Elles sont attribuées aux étudiants admis au premier tour de la session normale du baccalauréat et inscrits sur campusen, suivant les critères ci-dessous :

Les bourses pédagogiques comprennent:

  • les bourses d’excellence nationales accordées aux bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Très Bien » ou « Bien » ou ayant obtenu une distinction au Concours Général et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. (montant : 60.000 FCFA/mois) ;
  • les bourses entières destinées aux étudiants de toutes les séries ayant obtenue la mention «assez bien»  et les étudiants admis, par voie de concours ou de sélection, dans une Ecole  ou un Institut (montant : 36.000 FCFA/mois) ;
  • les demi-bourses (montant : 18.000 FCFA/mois) accordées aux bacheliers ayant la mention «passable» avec des critères de moyenne différents selon les séries (voir tableau)

NB: Tout bachelier qui remplit l’un des critères ci-dessus et qui constate qu’il a été omis sera rétabli dans ses droits dés qu’il aura fourni à la Direction des Bourses les éléments de preuve.


LES BOURSES SOCIALES

Elles ont le même taux qu’une demi-bourse et sont attribuées sur la base de critères tant pédagogiques (moyenne au baccalauréat) que sociaux (montant : 18.000 FCFA/mois).

Les étudiants non bénéficiaires de bourses d’excellence ou de bourses pédagogiques peuvent déposer leur dossier de demande de bourses sociales (formulaire rempli et pièces à fournir) à leur faculté (date limite non connue actuellement, mais habituellement fin avril). vous pouvez commencez vos dépôts dès à présent.

Formulaire de demande de bourse (à télécharger ICI)

Les étudiants souhaitant faire acte de candidature sont invités à prendre toutes les dispositions utiles pour procéder au dépôt de leurs dossiers selon les modalités et dans les délais ci-dessus indiqués. Aucun dossier incomplet ou hors délai ne sera pas pris en compte.

La bourse sociale n'est pas garantie à tous les étudiants ayant déposé (quotas) 

Tableau Récapitulatif :

Critères d’attribution des bourses d’excellence et des bourses entières

Types de Bourses

et montants

Critères pour bénéficier de la bourse

Bourse d’excellence

60 000 FCFA

Les bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Très Bien » ou « Bien » et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé.

Les bacheliers de l’année en cours ayant obtenu une distinction au Concours Général et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé.

Bourses entières

36 000 FCFA

Les bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Assez-Bien » (toutes filières confondues) et les étudiants admis par concours dans les écoles et instituts.

 

Critères d’attribution des demi-bourses (montant 18 000 FCFA)

Série du BAC

Moyenne pour la demi-bourse

Femmes

Hommes

S2

9.5/20

9.5/20

L

10/20

L’1 : 10.5/20

L2 : 10.25/20

G

10/20

10/20

S1, S3, S4, S5

T1, T2 et F6

Les demi-bourses sont systématiquement accordées aux bacheliers de ces séries non attributaires des bourses d’excellence ou de bourses entières.

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

(Si vous copiez cette publication pour la publier sur votre site, merci de citer l'UNAPEES)

Publié dans Enseignement, Bourses

Commenter cet article