Concours Général 2016 - Dates incohérentes ?

Publié le par UNAPEES

Concours Général 2016 - Dates incohérentes ?

L'UNAPEES constate que la date limite de dépôt des dossiers pour l'écrit du Concours Général 2016 est incohérente ! En effet :

  • Les Inspections d'académies n'ont pas encore reçu cette note qui n'est pour le moment uniquement disponible sur internet.
  • Il est matériellement impossible de constituer les dossiers en temps et en heure, alors même que la note d'organisation n'a quasiment aucune chance d'arriver dans les lycées avant la date buttoir du 5 mars !
  • de nombreux professeurs font de la rétention de notes, est il est donc impossible aux chefs d'établissements de fournir les bulletins du premier semestre.

l'UNAPEES s'interroge sur les raisons de ce délai trop court !

  • Dysfonctionnement des services du ministère ?
  • Choix délibéré ? (les établissement privés et/ou d'excellence serait ainsi privilégiés !)


Nous rappelons que le concours Général doit être pour les meilleurs élèves de TOUT le Sénégal et pas uniquement pour les meilleurs des RICHES élèves...

Dès demain (lundi 29/02) une délégation de notre association ira à la rencontre des autorités afin d'obtenir des réponses. Nous vous tiendrons informés...

A.F.B.

NB : Voir les détails de l'organisation du concours en suivant le lien ci-dessous :

Rencontre entre l'UNAPEES et l'IA de Rufisque lundi 29 février à 09h00 :

L’UNAPEES (Section Rufisque), a rencontré ce jour, lundi 29 février 2016, monsieur l’Inspecteur d’Académie de Rufisque.

Nous lui avons exposé la problématique de la date limite de dépôt des dossiers pour le Concours Général 2016, à savoir que la note d’organisation qui fixe la limite de dépôt des candidatures au 5 mars vient juste d’être publiée et n’est pas encore arrivée dans les lycée et qu’en plus, certains professeurs faisant de la rétention de note, il sera matériellement impossible pour beaucoup de lycée de remettre les listes avant cette date !

L’Inspecteur nous à remercié de cette information, puisque ses services n’ont pas encore reçu la note qui, pour le moment, n’est publiée que sur le site de l’office du BAC (ce qu’il ignorait).

Néanmoins, il a laissé entendre que les chefs d’établissements doivent savoir que les dates sont quasiment les mêmes chaque année, et qu’en conséquence il est de leur devoir de prendre les devants… Reconnaissant aussi que beaucoup de « grands » lycée ont leurs propres circuits et sont informés avant les IA directement par l’Office du BAC.

En ce qui concerne la rétention de notes, l’IA a indiqué qu’il s’agit d’un problème entre l’état et les syndicats et que ces rétentions ne sont pas légales, et qu’elles ne touchent (à son avis) qu’un petit nombre d’établissement…

 

Cependant, l’Inspecteur en nous remerciant pour notre visite, a précisé qu’il allait prendre contact avec l’Office du Bac et le ministère afin d’avoir des précisions sur les délais et un éventuel report. Nous conseillant aussi de rencontrer de notre côté monsieur Babou Diaham, directeur de l’office du BAC.

Fin de la Réunion.

Nota : Le président de l'UNAPEES est en train de prendre rendez-vous avec l'Office du BAC et nos sections régionales se renseignent auprès des lycées pour connaître le taux de proffesseurs faisant de la retention de notes.

D.B.

-=oO§Oo=-

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre Blog pour être informé de l'actualité de l'éducation au Sénégal ainsi que les dates des examens et concours.

Vous pouvez aussi recevoir par email les avis de concours en vous abonnant sur le site. (ou en aimant notre page FaceBook).

MERCI DE PARTAGER LARGEMENT CETTE PUBLICATION !

Publié dans Enseignement, Concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

UNAPEES 02/03/2016 18:19

Où va notre pays si les cadres de l'éducation trouvent presque normal, ou en tout cas pas si grave que ça, qu'une note d'organisation d'un évènement comme le CGS ne parvienne aux intéressés qu'après la clôture des inscriptions !